François Delecour sur une Fabia RS Rally2 au Monte-Carlo 2023

François Delecour l'a annoncé, il sera au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2 pour ce Monte-Carlo 2023 alignée par l'écurie Toksport.

A 60 ans, François Delecour a gardé la passion intacte, il ne loupe pas une occasion de prendre le départ du rallye qui lui avait brisé le cœur en 1991 mais où il s'était imposé 3 ans plus tard.

Delecour au départ du Monte-Carlo 2023

En 2022, il évoluait au volant d'une Alpine A110 Rally dans la catégorie R-GT, même si sa dernière participation l'a un peu frustré malgré un podium à l'arrivée. Il avait déjà émis le souhait de continuer à rouler en championnat du monde avec l'Alpine en R-GT, des projets qui n'ont, visiblement, pu aboutir. Et donc, "Freine Tard" revient au Monte-Carlo, ce qui sera sa 24e participation dans une épreuve qu'il affectionne tout particulièrement.

Initialement, François Delecour visait un engagement avec les nouvelles Ford Puma Rally1 hybrides, mais ses plans ont rapidement pris du plomb dans l'aile quand l'équipe M-Sport ne pouvait disposer suffisamment de châssis pour les engagements privés.

Néanmoins, c'est dans une catégorie WRC2 que notre Nordiste va s'aligner avec la toute nouvelle Škoda Fabia RS Rally2 qui fera ses débuts en championnat du monde des rallyes au Rallye Monte-Carlo. Et d'après les premiers retours des pilotes qui ont effectué des essais, la petite Tchèque s'avère très prometteuse.

Plusieurs stars du rallye se sont déjà engagés dans la catégorie WRC2, ce qui nous annonce une belle saison dans l'antichambre du WRC. Oliver Solberg pilotera aussi une Škoda Fabia RS Rally2 chez Toksport, tout comme le jeune tchèque Erik Cais. Adrien Fourmaux et Grégoire Munster sont aussi attendus chez M-Sport à bord de la Ford Fiesta Rally2.

"Les amis, c’est avec une immense joie que je vous annonce ma participation au prochain rallye du Monte-Carlo au volant d’une superbe Skoda WRC2 de chez Toksport WRT aux côtés des meilleurs pilotes de la catégorie" déclare François Delecour sur ses réseaux sociaux. "Sabrina de Castelli sera à mes côtés pour tenter de réaliser une jolie performance et croyez-moi, on fera le nécessaire ! Avec 3 jours d’essais complet, nous allons pouvoir nous familiariser avec la voiture et appréhender ce rallye dans les meilleurs conditions."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport) : "Savoir prendre des points dans la difficulté"

Le français court désormais sa seconde saison au volant d'un prototype. En 2023, l'association entre…

%

Augusto Farfus (WRT) : "Les fans attendent de la bagarre en piste !"

Aussi incroyable que cela puisse paraître, à 40 ans, le pilote brésilien prendra part à…

%

CFR Antibes : "On va essayer d'aller chercher la victoire" (Camilli)

Les réactions des pilotes à Antibes avant le départ de la troisième manche de la…

%

Portugal, Shakedown : Sordo en forme, Rovanperä en panne

La cinquième manche du WRC se déroule au Portugal, et c'est le revenant Dani Sordo…

%

6 Heures de Spa - EL1 : Ferrari et Corvette ouvrent le bal

L'action démarre réellement ce jeudi à Spa avec les premières séances d'essais libres, le public…

%

6 Heures de Spa-Francorchamps : programme et liste des engagés

La troisième manche du FIA WEC, les 6 Heures de Spa-Francorchamps, sera une répétition générale…

%