Paddon Rallysport Group, la société d'Hayden Paddon travaille depuis 2017 sur un projet d'une voiture de rallye électrique. La conception et le travail ont commencé fin 2018, à présent le Hyundai Kona électrique est prêt.
Alors que la technologie EV existe déjà dans plusieurs formes de sport automobile, le rallye présente le plus grand défi pour faire fonctionner cette technologie en constante évolution dans les environnements de sport automobile les plus exigeants. Il s'agit de combiner performances, portée et fiabilité en un seul ensemble.
Hayden Paddon dévoile son Kona électrique
Chez PRG, le concept de conception est de créer une plate-forme EV non seulement rapide et spectaculaire, mais capable de rivaliser dans un format de rallye traditionnel avec des voitures à moteur à combustion.
En collaboration avec leur partenaire technique STARD, PRG développera ensuite un grand nombre de systèmes et une technologie unique pour mettre en avant son projet de voiture de rallye électrique. La Nouvelle-Zélande fournit également les meilleures installations d'essai proche des ateliers de l'équipe, avec un circuit aux normes internationales proche de leurs installations et des routes sur terre s'étirant autour des montagnes entourant leur base dans le Central Otago.
Le calendrier du développement du prototype électrique
- Prototype 1 construit et fonctionnant en mai 2020
- Tests publics et développement mai / décembre 2020
- Participer aux rallyes et championnats néo-zélandais 2021
Après plus de 10 000 heures de conception et de fabrication, le Hyundai Kona électrique est assemblé en octobre 2020 pour effectuer les premiers tests et les jours de tournage, avant sa révélation officielle au monde le 4 novembre 2020. Le travail ne s'arrête cependant pas là, avec un vaste programme de test et de développement au cours des 12 prochains mois pour exploiter au maximum la voiture et prouver la technologie en rallye.
En terme de caractéristique, ce Kona peut recevoir 2, 3 ou 4 moteurs électrique d'une puissance chacun de 220 kw, et développer un couple jusqu'à 1 100 Nm. Le poids de l'engin est d'environ 1 500 kg avec les batteries.
Hayden Paddon
"Nous avons travaillé dur sur cette voiture pour commencer à développer des solutions permettant aux véhicules électriques de fonctionner dans un environnement de rallye réel. Nous avons également veillé à donner une touche de style à la voiture et nous nous sommes concentrés sur des designs futuristes mais pratiques dans toute la voiture."