Hyundai Motorsport est donc la première équipe à présenter sa livrée 2023 pour le Championnat du Monde des Rallyes. Comme chaque saison, c'est le jeu des 7 erreurs que nous propose l'écurie coréenne...
Hyundai a mal débuté sa campagne 2022, la première de l'ère hybride du WRC. Mais en cours d'année, les résultats se sont améliorés au point de décrocher 5 victoires (3 pour Tänak, 2 pour Neuville). Une dynamique sur laquelle la structure d'Alzenau espère surfer pour continuer à revenir sur le devant de la scène. Si la livrée n'a pas beaucoup changé, on peut quand même observer un nouveau nez sur cette Hyundai i20 N Rally1, ainsi qu'un tout nouvel aileron arrière ainsi que des rétroviseurs mieux profilés.
Hyundai fixe ses ambitions pour 2023
Alors qu'Ott Tänak, le Champion du Monde 2019, est retourné dans la structure M-Sport, le Belge Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe seront les chefs de file désormais du Hyundai Shell Mobis World Rally Team. Thierry Neuville fait partie de l'équipe depuis ses tout débuts, il débutera sa troisième campagne complète avec son copilote Martijn Wydaeghe.
Esapekka Lappi et Janne Ferm font leur arrivée chez Hyundai et disputeront la saison complète en 2023, eux qui ont décroché trois podiums en 2022 sur différentes surfaces. Quant à la troisième Hyundai, elle sera partagée entre Dani Sordo et Craig Breen, c'est l'Espagnol que l'on verra en premier au Rallye Monte-Carlo.
Thierry Neuville
Le challenge cette saison sera à peu près similaire à celui de l'an passé, la compétition s'annonce très serré encore. Mais après une deuxième partie de saison 2022 au sommet, on espère pouvoir continuer ainsi en 2023. Notre but reste inchangé : devenir Champion du Monde. Le titre pour les constructeurs est très important pour Hyundai et celui des pilotes est mon objectif premier et je vais me battre pour cela. Je pense qu'on a les bons outils pour se défendre aux avant-postes à chaque manche.
Esapekka Lappi
L'accueil de l'écurie m'a fait au cœur, j'ai réalisé quelques jours d'essais à bord de la Hyundai i20 N Rally1 et c'était une agréable surprise de se sentir immédiatement rapide. J'ai le sentiment que nous sommes en avance de ce à quoi nous nous attendions et je suis prêt pour débuter cette saison 2023. J'ai besoin de me donner un peu de temps pour comprendre la voiture et en apprendre plus de l'équipe, mais nous sommes dans une bonne position pour être à l'avant dans les premières manches. Une saison complète signifie qu'on doit se focaliser sur le gros défi qui nous attend, il y a des rallyes sur lesquels je me sens très fort et d'autres où j'ai beaucoup moins d'expérience. C'est ce qui représente un gros challenge, mais je suis excité à l'idée d'aider Hyundai dans sa quête du titre mondial.
Dani Sordo
Le début de la saison signifie que tout le monde revient à zéro à nouveau, nous sommes tous au même niveau et nous ne savons à quel point sont compétitifs nos concurrents. Après la première manche nous aurons déjà une idée de la situation. Mais j'ai l'impression qu'une bonne saison nous attend. Mais ce certainement plus facile que l'an dernier où nous devions nous familiariser avec les nouveaux règlements, désormais nous connaissons la i20 hybride et nous avons plus d'informations que nous avions l'an passé à la même époque. Cette saison, je ferai un peu plus de rallyes que l'an dernier, on sera un peu plus occupés mais je suis prêt à aider Hyundai pour décrocher le titre.
Craig Breen
C'est cool d'être de retour chez Hyundai Motorsport après les avoir quitté une année. Il y a quand même beaucoup de choses qui ont changé ici depuis que je suis parti. La voiture est évidemment complètement nouvelle, mais elle est vraiment bien à piloter. Nous avons eu de bons essais avec, et nous aurons encore du roulage avant de débuter notre premier rallye pour cette saison 2023. L'année dernière a été compliquée pour moi, donc je suis de retour pour à nouveau apprécier les rallyes et y décrocher les meilleures résultats. Je pense que l'équipe à ce qu'il faut pour décrocher le titre, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas.