Kalle Rovanperä s'impose sans contestation aux Îles Canaries et emmène un impressionnant quadruplé Toyota 

Impérial sur l'asphalte espagnol, Kalle Rovanperä s'impose haut la main sur cette quatrième manche de la saison aux Îles Canaries. Jamais inquiété et dans un no man's land en tête du classement, le Finlandais emmène également un quadruplé pour une équipe Toyota qui n'aura laissé que des miettes aux trois Hyundai de Fourmaux, Tänak et Neuville. En WRC2, Yohan Rossel l'emporte et signe sa deuxième victoire de la saison dans la catégorie.

Rovanperä et Toyota seuls au monde !

Week-end parfait pour Kalle Rovanperä et Toyota sur cette quatrième manche de la saison ! Seul au monde depuis la première spéciale du rallye, le Finlandais qui aura effectué une impressionnante série de 12 temps scratch consécutifs entre vendredi et samedi, signe sur l'asphalte Espagnol une de ses performances les plus abouties en WRC. Sur un rythme hors du commun jusqu'au bout, Rovanperä se permet même une victoire sur la Power Stage et remporte aussi le Super Sunday, lui assurant de repartir des Îles Canaries avec le maximum de points possible ! Auteur d'un début de saison un peu compliqué, le double champion du monde se relance largement dans la course au titre pour la suite de la saison.

Derrière cette victoire sans conteste, Toyota fait également main basse sur ce Rallye des Îles Canaries puisque l'équipe japonaise signe un quadruplé écœurant pour Hyundai qui doit se contenter des places cinq à huit. Sébastien Ogier termine deuxième, Elfyn Evans termine troisième et poursuit son excellent début de saison et enfin Takamoto Katsuta termine quatrième. Cinquième du week-end et meilleur pilote Hyundai, Adrien Fourmaux n'aura rien pu faire face au manque de rythme évident de sa I20 Rally1 tout comme ses coéquipiers Ott Tänak et Thierry Neuville.

En revanche, week-end très compliqué pour M-Sport qui n'aura pas vraiment existé dans un rallye difficile pour Josh McErlean et Grégoire Munster.

Rossel double la mise en WRC2

Deux sur deux pour Yohan Rossel cette saison en WRC2 ! Après sa victoire au Monte-Carlo en ouverture de la saison, le Français faisait son retour ce week-end pour la deuxième manche de son programme. Lui aussi auteur d'un week-end largement maitrisé, Rossel s'impose haut la main et signe une deuxième victoire en deux rallyes, reprenant ainsi les commandes du championnat avant la troisième manche de son programme au Portugal. À domicile, Alejandro Cachon termine deuxième et Nikolay Gryazin complète le podium sur sa Škoda Fabia RS Rally2. Pour son retour en WRC2 après plus de 6 mois sans compétition, Emil Lindholm termine sixième.

Classement général final

© WRC

Crédits photo de couverture: TGR / McKlein.