Le suspense de l'attribution du titre 2024 tournera court ce dimanche lors du Rallye du Japon, puisque Ott Tänal sort dès la première spéciale ES17, Thierry Neuville coiffe donc la couronne mondiale.
Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont décroché le titre de champion du monde des rallyes FIA 2024 dans des circonstances spectaculaires, remportant leur première couronne après que leurs coéquipiers de Hyundai Motorsport, Ott Tänak et Martin Järveoja, aient abandonné lors de la première spéciale de la dernière journée du Rallye du Japon.
Neuville et Wydaeghe, Champions du Monde 2024
Pour Neuville, âgé de 36 ans, ce triomphe marque l’aboutissement d’un long parcours. Après avoir terminé cinq fois vice-champion en WRC, il met fin à sa réputation de « presque champion » et atteint enfin le sommet de la discipline. Ce succès historique célèbre non seulement Neuville et Wydaeghe, mais représente également un premier titre en WRC pour la Belgique et Hyundai Motorsport.
La conclusion fait suite à une semaine mouvementée pour Neuville. Après un problème de turbo vendredi, il s’était battu pour revenir à la septième place samedi, avec seulement deux points nécessaires lors du "Super Sunday" pour s’assurer du titre.
Ces calculs sont cependant devenus inutiles après seulement 19,1 km dans la première spéciale du jour, lorsque Tänak, seul autre prétendant au titre, a violemment crashé sa Hyundai alors qu’il était en tête. Incapable de poursuivre, Tänak laisse Neuville hors d’atteinte au sommet du classement, même si ce dernier ne termine pas le rallye.
"Honnêtement, c'est venu comme une surprise", a déclaré le Belge euphorique. "Je ne sais pas quoi dire pour le moment, mais je pense que nous le méritons. Cela a été une année très difficile, pleine de défis, avec évidemment beaucoup plus de pression que nécessaire surtout pour cet ultime événement.
Nous savions qu'il y avait un risque, et nous avons géré notre week-end du mieux possible malgré les problèmes rencontrés. Maintenant, nous sommes un peu plus détendus, donc nous allons pouvoir attaquer plus fort pour le championnat constructeurs, car nous voulons rentrer à la maison avec tous les trophées."
Alors que le championnat pilotes est désormais décidé, la lutte pour la couronne des constructeurs reste très ouverte. L'abandon précoce de Tänak porte un coup dur aux espoirs de Hyundai de détrôner Toyota, les champions en titre. Avec quatre spéciales restantes, Toyota se retrouve désormais en position idéale pour conserver son titre.