Avec son nouveau copilote Vincent Landais, Sébastien Ogier a remporté la super spéciale d'ouverture du rallye. Mais la suite du rallye aura malheureusement été un peu plus trouble, entre interruptions et annulations de spéciales !

Rally Japan - Evans leader !

La seconde spéciale du rallye commence avec un léger retard...En tout cas on assiste déjà à un changement de leader avec la crevaison de Sébastien Ogier ! Le français perd plus de 2'30" dans l'aventure...et se retrouve dernier ! C'est pire pour Dani Sordo qui voit sa Hyundai partir en fumée ! Et rebondissement supplémentaire dans cette spéciale : Kajetan Kajetanowicz est sorti de la route ! Le polonais était l'un des 2 prétendants au titre en WRC2 ! Il suffit donc désormais à Emil Lindholm de rejoindre l'arrivée pour être titré !

Le rallye prend un peu de retard et le troisième chrono est purement et simplement annulé. Les concurrents rejoignent directement le départ de la spéciale de Shitara Town. Et cette fois la spéciale est interrompue suite à la sortie de Craig Breen ! Elfyn Evans a néanmoins signé le scratch avec 4"3 d'avance sur Ogier et 4"6 sur Neuville. Evans et Neuville se retrouvent à égalité en tête du rallye.

Les concurrents repartent pour la seconde boucle mais la première spéciale a été amputée de 9 kilomètres...tandis que la dernière spéciale du jour est d'office annulée ! Le duel entre Evans et Neuville se poursuit et le gallois signe le scratch 1"1 devant Neuville. Kalle Rovanperä remporte la sixième spéciale de ce rallye.

Elfyn Evans et son copilote Scott Martin rentrent au parc en tête avec 3" d'avance sur Neuville et 5"1 d'avance sur Rovanperä. Tänak est 4ème à 13"1 tandis que Katsuta complète le top 5 à 20"6 d'Evans, à domicile, le japonais espère compter sur d'éventuelles défaillances de ses concurrents pour accrocher un second podium. 6ème, Gus Greensmith est déjà à plus de 2 minutes malgré le peu de kilomètres parcourus, le britannique a multiplié les erreurs...

Cette fin de saison est un chemin de croix pour M-Sport. L'espoir finlandais Sami Pajari est 7ème et leader du WRC2 avec une poignée de secondes d'avance sur Teemu Suninen et Emil Lindholm. On rappellera que le dernier cité ne tentera pas le diable pour s'assurer du titre en WRC2. Sébastien Ogier est remonté dans le top 10 tandis que les pilotes amateurs français Jean-Michel Raoux et Frédéric Rosati sont remontés respectivement à la 21ème et 23ème place. On peut le dire, ce début du Rallye du Japon nous a laissé clairement sur notre faim...

Classement de l'étape 1 du Rallye du Japon 2022

© WRC