La seconde étape du Rallye du Japon n'a pas permis à l'organisation de relever la barre...En tout cas Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe en ont profité pour prendre la tête du rallye face à Elfyn Evans et Scott Martin !
Rally Japan - Hyundai crucifie Toyota
ES15 - Asahi Kougen 1 (7,52km)
Evans est bien réveillé et signe le scratch 2"3 devant Ogier et 3"4 devant Neuville. Ce scratch permet au gallois de revenir à 0"6 du leader.
ES16 - Ena City 1 (21,59km)
Hélas pour Evans, il tape en sortant trop large d'un virage et est victime d'une crevaison ! Le gallois chute au quatrième rang tandis qu'avec un nouveau scratch Neuville s'envole vers la victoire tandis qu'à domicile Takamoto Katsuta grimpe sur le podium provisoire ! En WRC2, Teemu Suninen est victime d'une crevaison et le luxembourgeois Grégoire Munster rentre dans le top 10.
ES17 - Nenoue Plateau (11,6km)
Ogier signe son cinquième scratch du rallye ! De son côté, Neuville a course gagnée et assure.
ES18 - Ena City 2 (21,59km)
Grosse pluie dans cette avant dernière spéciale du rallye ! Craig Breen signe le scratch mais pour Evans c'est la catastrophe, suite à sa crevaison il n'a pas de pneus adaptés à ces conditions et perd plus de 2 minutes dans cette spéciale, Ogier prend la quatrième place ! En WRC2, le classement est également chamboulé avec Grégoire Munster qui prend la tête de la catégorie !
ES19 - Asahi Kougen 2 (7,52km)
Le déluge continue et la plupart des concurrents du WRC assurent dans cette ultime spéciale de la saison ! On retrouve 3 Rally2 dans le top 5 de cette Power Stage ! Craig Breen sauve tout de même l'honneur en signant le scratch 11"8 devant...l'improbable Mauro Miele sur sa Skoda Fabia Rally2 !
Mais ce sont bien Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe qui s'imposent et signent leur second succès de la saison devant Ott Tänak et Martin Järveoja ! Sur les terres de Toyota, Hyundai a réalisé une belle performance en signant un doublé ! Le japonais Takamoto Katsuta signe à domicile un magnifique podium et sauve l'honneur du constructeur japonais. En WRC2, Grégoire Munster termine 7ème et s'impose devant Teemu Suninen, là aussi Hyundai signe le doublé ! La troisième place suffit à Emil Lindholm pour remporter le titre WRC2, et son équipe Toksport WRT remporte également le titre team.
Enfin, Sami Pajari assure beaucoup dans cette dernière spéciale et se fait subtiliser la 10ème place pour 1" par un autre finlandais, l'ancien pilote de Formule 1 et champion du Japon des rallyes en titre, Heikki Kovalainen ! Mauro Miele remporte le titre WRC2 Masters, ce superbe chrono est la meilleur manière manière de fêter le titre pour le gentleman driver italien.