Jari-Matti Latvala encore présent chez Toyota en 2020

Le pilote finlandais, Jari-Matti Latvala sera encore présent chez Toyota en 2020 pour au moins deux manches et travaille pour décrocher trois autres rendez-vous.

La semaine dernière, le Toyota Gazoo Racing a annoncé son trio de pilotes pour la saison 2020 qui sera constitué de Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. On pensait alors que Jari-Matti Latvala était sur la touche mais le finlandais fera encore quelques apparitions.

Jari-Matti Latvala assure ses rallyes favoris

Jari-Matti Latvala c'est 208 rallyes au niveau mondial, 18 victoires, 67 podiums et 539 étapes remportées. On a vu ses débuts en mondial en 2002 sur une Mitsubishi Lancer avant qu'il ne s'essaie aux Ford Focus WRC... puis Toyota Corolla WRC ou encore aux Subaru Impreza WRX toutes alignées par ses soins. Il intégrera l'écurie Ford en 2008 après deux saisons chez des équipes privées qui roulaient aussi avec la Ford Focus.
Ford le remerciera fin 2012 avant qu'il n'intègre le programme de Volkswagen Motorsport aux côtés de Sébastien Ogier, il y restera lors des 4 saisons de présence de la marque allemande. Il sera présent aux débuts du Toyota Gazoo Racing dès 2017, et poursuivra donc une quatrième saison en 2020 avec, certes, un programme réduit.

Le pilote finlandais âgé de 34 ans a pu confirmer qu'il serait présent pour les Rallyes de Suède et de Finlande, ses terrains de prédilection. Il a remporté à 4 reprises celui de Suède et 3 fois celui de la Finlande. Mais Jari-Matti Latvala veut aller plus loin et travaille activement à trouver du budget pour faire plus de manches mondiales.

"Je peux confirmer que je roulerai en Suède et en Finlande, mais je travaille aussi pour trouver le budget pour la Sardaigne, le Portugal et le Pays de Galles. Le rêve engloberait également la Nouvelle-Zélande, mais cela coûte très cher. Il est très important pour moi de continuer à concourir l'année prochaine."

Le bon travail de Latvala lui a permis de trouver rapidement un mini-programme pour la saison prochaine au sein de Toyota, ils apprécient de manière très positive son implication et l’énorme aide fournie pour ce projet débuté fin 2016/début 2017 pour que la Yaris WRC devienne cette machine gagnante.

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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