Alors que le Rallye de Croatie s'apprête à débuter ce jeudi pour les premiers roulages du Shakedown, Jari-Matti Latvala à la tête du Toyota Gazoo Racing révèle que l'accident de Craig Breen a eu lieu à très faible vitesse.
Depuis ce mercredi, on connait les circonstances du décès de Craig Breen, puisque Cyril Abiteboul a publié un communiqué où il dévoile que le pilote irlandais a fait face à une route un peu glissante et qu'il a tapé une clôture de bois. Un rondin de bois de cette clôture a traversé la fenêtre de la Hyundai i20 N Rally1 tuant sur le coup Craig Breen.
Latvala révèle une vitesse de 33 km/h fatale à Breen
C'est dans une ambiance lourde et une atmosphère assez spéciale que va se dérouler ce Rallye de Croatie alors que l'on apprenait jeudi dernier le décès de Craig Breen lors d'un essai privé pour préparer cette manche avec Hyundai. Le constructeur a consulté la famille du pilote irlandais pour prendre la meilleure décision possible et pour honorer sa mémoire, ils ont engagé deux voitures avec une livrée hommage à Craig Breen.
Selon Jari-Matti Latvala, directeur de l'équipe Toyota, l'accident qui a conduit à la mort de Breen a fait l'objet de nombreuses discussions entre les équipes au cours de la semaine écoulée. On sait désormais comment le pilote irlandais a quitté la route, sa voiture heurtant une clôture en bois se présentant avec l'angle avant gauche en premier. L'homme à la tête du Toyota Gazoo Racing a dévoilé au journal finlandais Yle Urheilu plus de détails, notamment la faible vitesse de l'impact.
"Le message qu'il faut retenir est que ce qui s'est passé dans cet accident n'affecte pas la sécurité de ces voitures. Il est sorti de la route à 33 km/h. J'ai voulu souligner aux pilotes que Craig Breen a eu autant de malchance qu'un être humain puisse en avoir. Dans la vie, vous pouvez glisser sur la glace, vous cogner la tête et perdre la vie, c'est ainsi" a déclaré Jari-Matti Latvala.
"Bien sûr, ici, vous pouvez voir que l'ambiance n'est pas la meilleure possible. Il n'y a pas de joie ou de plaisir à ce stade. Mais ce sont tous des professionnels acharnés et ils vont faire leur travail" a continué Latvala. "On craignait que Hyundai ne participe pas à cette course. Il ne faut pas oublier que Craig était un pilote de rallye très passionné. Il s'intéressait beaucoup aux vieilles voitures de course, comme moi. Il aurait certainement voulu que la course ait lieu" a poursuivi Latvala.
En signe de respect et de fair-play, Toyota Gazoo Racing a décidé de désigner seulement deux voitures pour inscrire des points au championnat constructeurs afin d'être sur un pied d'égalité avec Hyundai Motorsport, qui n'a pas remplacé Craig Breen sur une troisième voiture (néanmoins, ils ont tenu à emmener la voiture de l'Irlandais dans le garage ce week-end).
Le Sport Automobile est dangereux, c'est noté en bas de vos billets pour vous rendre sur les circuits, et sur tous les badges des accréditations des journalistes. Et ce danger est d'autant moins évident à maîtriser sur routes ouvertes (pour les rallyes) que sur les circuits. On se souviendra longtemps de Craig Breen, pilote passionné et passionnant, peu épargné par les épreuves de la vie au cours de sa carrière et qui pourtant affichait le meilleur sourire du paddock.