Kalle Rovanperä a été le plus rapide lors du Shakedown du Safari Rally Kenya qui se déroule ce week-end. Le Finlandais, et leader du championnat, a devancé Thierry Neuville ! Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont fait le voyage en Afrique.

L'étape du Shakedown est une spéciale de 5,4 km à Loldia avant le départ du rallye à Nairobi ce jeudi midi.

Kenya, Rovanperä devant au Shakedown

Alors que l'étape était représentative des épreuves cassantes que les concurrents devront affronter au cours des prochains jours, les conditions sont restées sèches et poussiéreuses. Avec les orages prévus dans le courant de la semaine, les routes pourraient très vite se transformer en véritables bains de boue.

Sébastien Ogier, vainqueur du Safari l'an dernier, a été le plus rapide dès le départ avec sa GR Yaris, avant que son coéquipier Rovanperä ne réalise le meilleur temps lors de son deuxième passage. Le Finlandais, comme beaucoup de pilotes, pense que les conditions seront encore plus difficiles qu'en 2021.

"Il semble que cette année, le rallye sera encore plus difficile", a-t-il expliqué. "Je ne m'attendais pas à des conditions aussi difficiles que celles que nous avons vues lors de la reconnaissance et les routes sont encore plus délicates que l'année dernière."

"Je pense qu'à certains endroits, il serait bon d'être la première voiture sur la route. Bien sûr, nous aurons du balayage dans certaines sections, mais ce n'est pas le plus grand endroit où vous pouvez perdre du temps ici."

"Nous avons eu de la pluie sur une étape lors des reconnaissances, mais la route n'a pas vraiment été mouillée pour nous. Tout le monde dit que s'il pleut c'est extrêmement glissant, et j'en ai vu quelques caméras embarquées. C'est fou quand c'est mouillé, donc je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre", a-t-il ajouté.

Ott Tänak, vainqueur du Rallye d'Italie en Sardaigne, a égalé le rythme de Loeb pour prendre la quatrième place dans une Hyundai, tandis qu'Ogier a finalement terminé à quatre dixièmes en cinquième position.

Takamoto Katsuta et Elfyn Evans ont ramené leurs Yaris à la maison en sixième et septième position, tandis que les stars de chez M-Sport Gus Greensmith, Adrien Fourmaux et Craig Breen complétaient le classement. Ce jeudi c'est la Super Special Kasarani de 4,84 km, les hostilités débuteront réellement ce vendredi.