La Hyundai i20 N Rally1 poursuit ses essais dans le froid

Hyundai Motorsport a commencé les essais d'une Rally1 hybride modifiée en profondeur dans les Alpes françaises. Andrea Adamo a confié que la voiture était complètement nouvelle par rapport au prototype l'ayant précédé.

Après avoir pris la mesure de la Hyundai i20 N Rally1 sur le site d'essais de l'équipe la semaine dernière, Thierry Neuville, Ott Tänak et Oliver Solberg sont à l'épreuve dans le grand froid sur un terrain qui rappelle davantage celui du Rallye Monte-Carlo qui ouvrira la saison 2022 du 20 au 23 janvier prochain.

Hyundai poursuit ses essais hivernaux

"La voiture actuelle était un prototype", a confié Andrea Adamo sur l'évolution du mulet vers la voiture finale répondant aux spécifications 2022. "Nous l'avions construite assez rapidement pour nous permettre d'acquérir de l'expérience avant la nouvelle."

Le patron de Hyundai Motorsport a également souligné les différences majeures entre les deux voitures autour du châssis, de la transmission et du moteur, le tout en saluant l'énorme effort de l'équipe basée à Alzenau pour rendre la nouvelle version opérationnelle.

"Nous avons repensé le carter de transmission, les composants internes et le différentiel arrière pour le rendre différent", a-t-il ajouté.  "L'arbre de transmission a également changé pour correspondre aux nouveaux éléments. Les montants de suspension sont différents. Tout est différent. L'atelier a fait un travail incroyable, tout comme notre service achats. Nous y avons été et tout ce qu'ils ont vu comme éléments devant être changé l'a été. Chaque pièce de cette voiture a été refaite. C'est un immense travail."

La voiture testée cette semaine est aussi le fruit du travail de Christian Loriaux, l'un des concepteurs de voitures de rallye les plus prolifiques du sport. Le belge a rejoint Hyundai Motorsport pour travailler sur ce projet après avoir quitté M-Sport Ford plus tôt cette saison.

Hyundai Motorsport est la dernière des trois équipes à démarrer son programme intense de roulage en vue de 2022. S'il admet un démarrage plus poussif que ses adversaires, Andrea Adamo est convaincu que son équipe rattrape déjà Toyota Gazoo Racing et M-Sport Ford.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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