Les célèbres virages de Parabolica et Lesmo, des courbes fortement inclinées, des sections piégeuses sur terre et une journée dans les contreforts des Alpes italiennes figureront parmi les temps forts de l'ACI Rally Monza.

Les organisateurs ont dévoilé les seize spéciales du dernier rendez-vous de la saison 2020 du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Le Rally Monza se dévoile

Disputé du 3 au 6 décembre, celui-ci proposera trois jours d'action sur le circuit de Monza, surnommé le Temple de la vitesse, ainsi que sur des spéciales piégeuses dans les collines de Lombardie. Le rallye sera la manche 'traditionnelle' la plus compacte de l'histoire du WRC avec 241,37 kilomètres chronométrés représentant près de la moitié du parcours total (505,38 km).

Présent pour la première fois au calendrier à la faveur des remaniements provoqués par le Covid-19, l'ACI Rally Monza s'ouvrira avec la spéciale Monza King of Show (2,02 km) en lever de rideau jeudi après-midi. Vendredi, la première étape complète se composera de cinq spéciales sur le circuit près de Milan. Deux passages matinaux dans le Parcours A (13,29 km) seront suivis d'un double passage dans le Parcours B (16,04 km) avant un final dans le Parcours Grand Prix C (10,33 km) de nuit.

Une assistance de quinze minutes suivra chacun des quatre premiers tests avec une assistance traditionnelle de quarante-cinq minutes en fin de journée. L'étape proposera un total de 68,99 km chronométrés. Samedi, les concurrents prendront la direction du nord-est pour la plus longue étape de l'épreuve sur des routes proches du lac de Côme, au nord de Bergame.

Les boucles du matin et de l'après-midi comprenant Selvino (26,39 km), Gerosa (11,31 km) et Costa Valle Imagna (22,13 km) seront séparées d'une assistance à Monza. Une répétition de la spéciale Grand Prix C, toujours de nuit, portera le total de la journée à 129,99 km de compétition.

Cette même spéciale sera empruntée une troisième fois dimanche matin avant un double passage dans le Parcours D (15,02 km) de Monza. La répétition formera le cadre de la Wolf Power Stage et permettra, à son arrivée, de connaître le nom des pilotes et copilotes, mais aussi celui du constructeur, qui remporteront les titres mondiaux cette saison. L'étape totalisera 40,37 km d'action.

Source : WRC.com