Le Neste Rally Finland, la prochaine manche prévue du Championnat du Monde des Rallyes qui aurait eu lieu du 6 au 9 août, a été annulée en raison de la pandémie du Covid-19.
Bien que la situation en Finlande et à l’échelle internationale se soit améliorée, il y a trop de facteurs permanents concernant les risques pour la santé et la sécurité pour organiser l’événement étant donné qu’il n’est que dans deux mois, a déclaré l’organisateur AKK Sports dans un communiqué publié ce mercredi 3 juin.
Le Rallye de Finlande annulé
"Avec la progression inconnue du Covid-19, d’autres incertitudes majeures affectent cette décision. Par exemple, le manque d’informations sur la question de savoir si les restrictions actuelles imposées par l’État aux événements publics se poursuivront après juillet, et comment les participants, les équipes et les spectateurs étrangers pourront se rendre en toute sécurité en Finlande", indique le communiqué.
Les organisateurs ont étudié la possibilité de reporter le rallye jusqu’à plus tard dans l’année, mais après avoir évalué cette option, le nombre d’inconnues et de risques a conduit à la décision. Le promoteur Jani Backman a déclaré que certaines préparations avaient déjà été faites avec l’annulation possible de l'événement qui restait dans les esprits.
"En annulant l’événement cette année, nous voulons montrer notre responsabilité envers chacun des intervenants ainsi que pour l’ensemble de la société. La santé et le bien-être sont toujours une priorité", a-t-il déclaré. "Nous nous concentrerons en toute confiance vers 2021, lorsque nous serons enfin en mesure d’organiser les célébrations bien méritées du 70e anniversaire dans une ambiance incroyable et de bonne humeur avec les spectateurs, les concurrents ainsi que nos partenaires pour le long terme et les nouvelles éditions."
Ainsi, après l'annulation du Portugal et du Safari Rally au Kenya, c'est donc la Finlande qui subit à son tour la pandémie du Covid-19. Il faudra attendre désormais début septembre, du 6 au 9 pour le prochain Rallye de Nouvelle-Zélande.