Le Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes aura bien lieu du 13 au 16 février.
A cause d'un manque de neige sur les routes suédoises, les organisateurs ont convenus dans un premier temps de prendre une décision quant au maintien ou non de l'épreuve hier. Le rallye se déroulera après une inspection positive mardi du parcours par la FIA.
Le Rallye de Suède maintenu mais revu
L'épreuve est maintenue mais tronquée. En effet avec 15 spéciales prévues à l'origine, les concurrents prendront finalement part à seulement 11 spéciales chronométrées soit un total de 180 kilomètres à parcourir. L'épreuve débutera comme à son habitude jeudi soir avec la cérémonie de départ et la fameuse spéciale de Karlstad.
Au programme du vendredi des spéciales sur le territoire norvégien hormis la dernière spéciale du jour. Ces 4 spéciales seront à nouveau empruntées le samedi. On finira le dimanche avec la spéciale Likenas qui sera empruntée deux fois dont l'une servira de Power Stage évidemment. On note l'absence de Vargassen, la spéciale mythique pour son saut de Colin Crest.
Voici les déclarations du PDG du Rallye de Suède
"C'est fantastique de confirmer que le rallye de Suède se déroulera. Beaucoup de gens ont travaillé très dur ces derniers jours pour que nous puissions atteindre cette décision, et je suis ravis que les fans, les téléspectateurs et les concurrents puissent profiter de l'un des rallyes les plus spectaculaires et les plus rapides du calendrier."
A noter qu'hier les organisateurs ont décidé d'annuler l'épreuve historique de ce rallye pour préserver les routes suédoises car sur cette épreuve, que les routes soient enneigées ou non, les voitures sont équipées de clous.
Rendez-vous donc dans 8 jours pour une nouvelle édition de ce rallye. A noter que nous sommes sur une série de 4 vainqueurs différents en autant d'éditions et que Jari-Matti Latvala effectuera une pige sur une Toyota Yaris WRC. Le finlandais s'y était imposé en 2008 pour ce qui était sa première victoire en mondial.