Le Comité international olympique (CIO) a choisi le Vodafone Rally du Portugal comme premier cas de réussite en matière de durabilité environnementale dans le sport automobile.
Parmi les mesures mises en place par le Club de Portugal Automóvel avant, pendant et après le Rallye Vodafone de Portugal 2019, le CIO souligne le travail de gestion des déchets effectué.
Le Rallye du Portugal récompensé
Avec plus d'un million de spectateurs pendant les quatre jours du rallye, le travail effectué par des volontaires en collaboration avec l'Agence portugaise de l'environnement et les différentes municipalités dans lesquelles l'événement a eu lieu a été déterminant pour le renouvellement de la certification FIA Environment.
Bien que le sport automobile n’ait pas de discipline olympique, le CIO le reconnaît comme faisant partie du Mouvement Olympique. Dans le cadre de son programme d’accréditation environnementale, la FIA entend réduire l’impact sur l’environnement des manches du Championnat du Monde des Rallyes, alerter la communauté sportive sur la préservation de l’environnement et accroître l’adoption de mesures de durabilité supplémentaires.