La saison 2022 du WRC, dont le championnat entre dans une nouvelle ère hybride (et célèbre sa 50e saison) a levé le voile sur les concurrents de la catégorie reine avec leurs nouveaux modèles et leurs livrées.
C'est ce samedi 15 janvier que tout le paddock du WRC est en Autriche au Hangar 7 situé à Salzbourg et en présence du président de la FIA Mohammed Ben Sulayem pour dévoiler les nouvelles voitures Rally1 des constructeurs ainsi que leurs nouvelles livrées pour la saison 2022.
Le WRC dévoilent les Rally1 de 2022
M-Sport Ford World Rally Team
M-Sport Ford World Rally Team a dévoilé sa toute nouvelle Puma Hybrid Rally1 et sa livrée d'inspiration électrique. M-Sport présente un nouveau look qui reflète l'énergie de l'équipe à l'approche de la première manche à Monte-Carlo la semaine prochaine.
Alors que les voitures Rally1 passent aux carburants durables, M-Sport célèbre également 25 ans de compétition avec Ford dans le championnat. Au cours de cette période, le duo emblématique a remporté un total de sept titres mondiaux, 61 victoires au classement général et 239 podiums.
La nouvelle livrée de M-Sport, qui associe de vibrantes nuances de violet à la palette de bleus traditionnelle de l'équipe, marque le passage à l'hybride avec des éclairs de couleur sur la carrosserie de la voiture. Alors que le Championnat du monde des rallyes entre dans une période de changement radical et que M-Sport célèbre son anniversaire, l'équipe saisit l'occasion pour signifier l'importance de la direction que prend le sport pour la saison 2022.
Toyota Gazoo Racing
Championne du monde en titre, l'équipe Toyota Gazoo Racing alignera trois Toyota GR Yaris Rally1 dont une partagée entre Sébastien Ogier et Esapekka Lappi. Elfyn Evans et Kalle Rovanperä seront à temps plein. Benjamin Veillas remplacera Julien Ingrassia (parti à la retraite) à la droite de Sébastien Ogier. Takamoto Katsuta pilotera une quatrième Toyota GR Yaris Rally1 pour la nouvelle structure baptisée Toyota Gazoo Racing World Rally Team NG.
Pour l'heure, chez Toyota, on semble assez timide (ou pas pressé de sortir un communiqué de presse) et très peu de photos de la nouvelle Yaris Rally1 ont été mis à la disposition de la presse (un deuxième article sera nécessaire pour présenter cette dernière).
La livrée évolue en douceur, on ne s'attendait pas une révolution de l'équipe japonaise. En revanche, ce sont les détails de cette nouvelle Yaris Rally1 qui seront intéressants, et on peu déjà noter une prise d'air assez proéminente pour refroidir le système hybride. Les rétroviseurs sont particulièrement bien sculptés et à l'instar de la F1, on voit que toute la pièce, y compris le bras de support font office d'élément aérodynamique très important.
Hyundai Motorsport
Chez Hyundai Motorsport, peu de surprises, puisque le constructeur coréen avait décider de dévoiler sa voiture il y a quelques jours. La livrée pour 2022 évolue en douceur, concernant les équipages, Hyundai Motorsport conserve le Champion du Monde 2019 Ott Tänak, toujours copiloté par Martin Järveoja. Le belge Thierry Neuville rempile également, et continuera sa nouvelle association avec Martijn Wydaeghe.
Pour la troisième voiture, Dani Sordo revient dans un programme partiel avec Candido Carrera à sa droite, et enfin la promotion de Oliver Solberg (fils du Champion du Monde, Petter) copiloté par Elliott Edmondson.