Hyundai Motorsport a donc levé le voile sur sa nouvelle i20 N Rally1 qui va rouler dans la nouvelle ère du Championnat du Monde des Rallyes, celle des voitures hybrides "Rally1" qui remplacent les "WRC" après 25 ans de service.

Il y aura une cérémonie commune le samedi 15 janvier à 18h00 en Autriche pour dévoiler les voitures au grand public, mais rien n'empêche les constructeurs de dévoiler leur voiture avant cette date. Hyundai Motorsport présente ici sa nouvelle i20 N Rally1 avec des images studio.

La nouvelle Hyundai i20N Rally1 se dévoile

La grande nouveauté du championnat 2022 du WRC, c'est l'introduction de l'hybride et donc de nouvelles autos qui sont dans la catégorie "Rally1". Dans le cadre de son mouvement PurposeDriven, la FIA adopte une approche axée sur l'innovation pour offrir un sport automobile plus durable. L'un de ses objectifs est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.

La catégorie reine accueille désormais les Rally1, ce qui apportera un gain substantiel en matière de sécurité des équipages, ainsi qu'une plus grande égalité entre les concurrents grâce à une nouvelle approche de conception. Une révolution encore plus importante concerne la transmission, avec la technologie hybride obligatoire pour les Rally1. Le groupe hybride comprenant tous les composants et logiciels nécessaires sera commun, avec le potentiel d'une plus grande liberté de développement en 2024.

Les premières voitures hybrides du WRC seront propulsées par un moteur électrique couplé au moteur thermique essence 1,6 litre turbocompressé (380 ch) déjà à l'œuvre aujourd'hui. Les Rally1 disposeront de 100 kW (134 ch) de puissance supplémentaire disponible dans certaines situations (soit un peu plus de 500 ch au total).

La nouvelle i20N Rally1

Concernant l'équipage, Hyundai Motorsport conserve le Champion du Monde 2019 Ott Tänak, toujours copiloté par Martin Järveoja. Le belge Thierry Neuville rempile également, et continuera sa nouvelle association avec Martijn Wydaeghe. Pour la troisième voiture, Dani Sordo revient dans un programme partiel avec Candido Carrera à sa droite, et enfin la promotion de Oliver Solberg (fils du Champion du Monde, Petter) copiloté par Elliott Edmondson.

Concernant la voiture, il s'agit de la nouvelle i20 qui diffère bien de l'ancienne, notamment au niveau de la face avant et arrière, avec un design plus affirmé. Au niveau de la livrée pas beaucoup de surprises, le rouge s'efface à l'avant du capot, il est presque intégralement bleu ciel. On constate une nouvelle ouverture au-dessus de la calandre, les deux aérations verticales du capot sont camouflées par la livrée plus sombre autour des ouvertures.

La forme globale de la voiture est assez harmonieuse, l'aileron arrière est moins massif, comme le veut le règlement, le diffuseur est également bien différent. Il s'agit là du modèle photographié en studio, la voiture évoluera évidemment au grès des épreuves et celle alignée au Monte-Carlo y apportera certainement déjà quelques modifications.

Les photos de la i20N Rally1 / comparaison avec celle de 2021