La famille du Championnat du Monde des Rallyes FIA s’est unie pour soutenir une communauté locale après que des feux de brousse dévastateurs ont forcé l’annulation du dernier rallye de la saison WRC.

Des équipes, des pilotes et des copilotes, des organisateurs de championnats et des officiels de l'événement ont aidé ceux qui avaient été dévastés par les incendies près de Coffs Harbour, en Nouvelle-Galles du Sud, après l'annulation de Kennards Hire Rally Australia, mardi dernier.

Le WRC en soutien aux victimes des feux en Australie

Une foule d'initiatives de soutien ont été lancées dans la ville hôte du rassemblement afin de collecter des fonds pour aider les victimes et de fournir un soutien aux services d'urgence étirés qui luttent contre les flammes dans la campagne au nord de Sydney.

Le WRC a donné des vêtements dédicacés, des combinaisons de course et des souvenirs invendus aux victimes des incendies et aux travailleurs des urgences et mis aux enchères en ligne. Les premiers articles ont été distribués à la base des pompiers ruraux de Coffs Harbour par les pilotes Jari-Matti Latvala et Kris Meeke de Toyota Gazoo Racing, Thierry Neuville de Hyundai Motorsport et ses copilotes Miikka Anttila, Sebastian Marshall et Nicolas Gilsoul.

Le nouveau Champion du Monde Ott Tänak et le Champion sortant de Citroën Racing Sébastien Ogier et son équipier Esapekka Lappi ont assisté à la cérémonie de remerciement de centaines de responsables de rallyes bénévoles locaux. Des représentants du Rallye d'Australie, accompagnés d'Elfyn Evans et de Teemu Suninen, pilotes du M-Sport Ford, et de deux copilotes, Scott Martin et Jarmo Lehtinen, ainsi que de Dani Sordo et Craig Breen de Hyundai, ont présenté un chèque de 11 000 dollars à la Croix-Rouge.

Parmi les autres activités d'aide à la lutte contre les feux de brousse, citons un déjeuner de remerciement pour 300 agents des services d'urgence et résidents évacués de leur domicile à l'aide de nourriture offerte par les quatre équipes de fabricants et les organisateurs du rallye. Un concert du groupe de rock Dragon aura lieu ce week-end dans le parc d'assistance aux rassemblements. Les participants seront invités à faire un don à la Croix-Rouge.

Des dons privés ont été ajoutés à la collecte de fonds, ce qui inclut également un soutien pour la faune, tandis que les équipes ont apporté une contribution supplémentaire en promettant de rembourser leurs frais d’inscription au rallye.
Le directeur général du WRC Promoter, Oliver Ciesla, a déclaré que la famille WRC voulait aider la communauté de Coffs Harbour après avoir été touchée par les terribles événements qui se déroulaient pendant la préparation du rassemblement.

"Ce que nous avons vu ces derniers jours à Coffs Harbour et en Nouvelle-Galles du Sud va au-delà du sport. Nous avons assisté à des tragédies humaines et des personnes ont perdu leurs maisons et leurs biens à vie au profit des flammes. Toutes ces personnes sont les premières dans les pensées du championnat. C’est une période terrible pour une communauté qui nous a si bien accueillis au fil des ans.
J'espère que les efforts de toutes les personnes impliquées dans le rassemblement et la WRC ont apporté un réconfort, ainsi que la gratitude aux héros courageux du service d'incendie rural et des services d'urgence qui ont travaillé si dur ces derniers jours."

Communiqué de presse