Pour le prochain Rallye de Finlande du 1er au 4 août 2024, le Toyota Gazoo Racing y emmènera une armada de 5 voitures, avec des livrées spéciales pour Ogier et Rovanperä.
C'est l'un des deux rallyes à domicile pour Toyota Gazoo Racing, à l'occasion, 5 voitures y seront engagés en Rally1.
5 voitures pour Toyota Gazoo Racing
Parmi les pilotes, on retrouve les deux multiples champions du monde de l'équipe, Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier, et leurs voitures arboreront des livrées uniques inspirées des éditions spéciales de la GR Yaris qu'ils ont contribué à lancer en début d'année.
Les doubles champions du monde Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, ont l'occasion de remporter leur première victoire au Rallye de Finlande et de réaliser un triplé après leurs victoires en Pologne et en Lettonie. Ogier, quant à lui, revient sur les routes finlandaises pour la première fois depuis qu'il a remporté son huitième titre WRC en 2021, après avoir obtenu une belle deuxième place avec son copilote Vincent Landais en Lettonie.
Elfyn Evans et Scott Martin, prétendants au titre, seront en lice pour remporter une nouvelle victoire après celles de 2021 et 2023. Les jeunes stars finlandaises Sami Pajari et Enni Mälkönen feront leurs débuts en Rally1 sur leurs terres, après avoir impressionné en WRC2 cette année au volant de la GR Yaris Rally2.
Autre fait marquant pour les fans de rallye finlandais, le Team Principal Jari-Matti Latvala participera pour la deuxième année consécutive à l'épreuve nationale avec Juho Hänninen comme copilote, cette fois au volant d'une GR Yaris Rally2.
Kalle Rovanperä
Chaque année, le Rallye de Finlande est un événement spécial. Bien sûr, c'est notre rallye national et l'un des événements les plus agréables à faire avec beaucoup de fans et de famille autour. C'est toujours passionnant et les étapes sont très belles, mais aussi très exigeantes. Le fait d'avoir des routes légendaires comme Ouninpohja au programme cette année sera extraordinaire.
Sébastien Ogier
Le Rallye de Finlande est une épreuve unique dans le championnat, que tous les pilotes adorent disputer. C'est aussi un rallye difficile, où les pilotes locaux ont toujours été très forts, mais c'est le genre de défi que j'aime et c'est un rallye que je voulais vraiment refaire après quelques années d'absence.
Sami Pajari
Depuis quelques semaines, j'attends avec impatience le Rallye de Finlande. Faire mes débuts en Rallye1 avec TGR-WRT sur ma propre piste sera un moment très excitant. J'ai eu quelques bonnes journées d'essais avec l'équipe pour m'aider à m'habituer à la voiture et à me préparer pour l'événement, mais ce sera toujours un grand défi : les spéciales en Finlande peuvent être très exigeantes avec des vitesses extrêmement élevées et de nombreuses crêtes délicates.