Le Safari Rally Kenya se déroulera du 23 au 26 juin et on pourra y retrouver à nouveau nos deux champions français, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb.

Nos deux champions se sont affrontés en début d'année au Rallye Monte-Carlo, avec un duel épique jusqu'à la dernière spéciale où Loeb l'a emporté sur Ogier, ce dernier étant victime d'une crevaison. Ils sont revenus tous les deux au Rallye du Portugal, où cela s'est moins bien passé, Loeb a dû renoncer, Ogier a terminé à une lointaine place.

Loeb et Ogier au Safari Rally Kenya

L'épreuve mythique du Kenya est revenue au calendrier et c'est Sébastien Ogier qui s'est imposé l'an passé après que Thierry Neuville ait renoncé sur une suspension brisée. Si l'octuple Champion du Monde sera remplacé par Esapekka Lappi pour le Rallye de Sardaigne, il reprendra son volant pour la manche suivante au Kenya.

Et la confrontation entre les Champions du Monde français va se poursuivre puisque Sébastien Loeb sera aussi du voyage. M-Sport Ford a confirmé ce vendredi matin que Loeb reviendrait pour la sixième manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, marquant son premier départ au Kenya depuis 2002 lorsqu'il avait mené une Citroën Xsara à la cinquième place. Le Français sera à nouveau copiloté par Isabelle Galmiche, il s'alignera aux côtés de ses collègues chez M-Sport, Craig Breen, Gus Greensmith et Adrien Fourmaux.

"C'était bien de voir que nous étions compétitifs au Portugal avec la Puma, et c'est bon de savoir que la voiture est très rapide et compétitive sur la terre", a déclaré Loeb. "C'est quelque chose de très différent du Portugal. Je ne connais pas la version actuelle du rallye du Kenya, mais j'ai vu des vidéos d'étapes et elles sont très différentes, elles semblent rugueuses avec de très gros cailloux."

"Le Kenya est assez incroyable. Je pense que c'est le rallye dont j'ai le plus de souvenirs. En 2002, le rallye était très différent. L'étape la plus longue était longue de 120 km et nous avions tous un hélicoptère au-dessus de nos voitures annonçant à toute la faune que nous approchions sur leur chemin."

"Maintenant, c'est très différent et ça ressemble plus à un rallye WRC typique, mais la différence pour moi, par rapport au Portugal, c'est que je n'ai aucune expérience de ces spéciales. C'est toujours beaucoup plus compliqué quand on arrive sur un rallye où on n'a jamais fait d'étapes auparavant. Ce ne sera pas facile, mais je suis vraiment content d'y aller", a-t-il ajouté.

Le directeur de l'équipe M-Sport Ford, Richard Millener, a exprimé sa joie d'accueillir Loeb et Galmiche dans l'équipe.

"Nous sommes ravis d'avoir à nouveau Séb et Isabelle avec nous", a-t-il déclaré. "Séb a évidemment un palmarès fantastique sur les épreuves de terre et sa performance au Rallye Monte-Carlo et au Portugal, pendant qu'elle a duré, nous a montré de quoi lui et cette voiture sont capables."

"Le Safari Rally Kenya étant encore une édition relativement nouvelle du calendrier, nous avons un terrain de jeu assez égal et je pense qu'avec Séb dans l'équipe, nous pouvons vraiment montrer à tout le monde ce que le Puma peut faire."

Le Safari Rally Kenya comprend 19 épreuves spéciales couvrant près de 365 km de compétition.