Le 90e Rallye Monte-Carlo a offert un spectacle extraordinaire jusqu'à la dernière spéciale ! Un duel au sommet entre les deux derniers Champions du Monde français, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier qui ont enflammé les foules.

Revenu en Mondial après sa dernière apparition en 2020 lorsqu'il faisait un programme partiel chez Hyundai, Sébastien Loeb a signé chez M-Sport pour ce Rallye Monte-Carlo. Seul rallye programmé pour l'heure, l'Alsacien ne ferme pas la porte à d'autres opportunités, mais la question ne se pose pas encore ! Laissons place à la joie de la victoire, sa 80e en WRC, nouveau record !

Loeb l'a fait, première victoire pour Galmiche !

Comment on se sent après cette victoire, Sébastien ?

Je me sens très heureux, c'est certain. Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant ici. J'avais un bon feeling avec cette voiture et ça me donnait confiance, mais je ne savais pas à quel niveau on serait. Le niveau en WRC est généralement très très haut mais nous avons décidé de venir ici. Et finalement, le résultat est incroyable, mieux que ce qu'on attendait. Tout s’est très bien passé pour notre premier rallye ensemble avec l’équipe et avec Isabelle. C’est vraiment super.

Tout s'est bien déroulé avec Isabelle, votre première épreuve ensemble !

Elle a fait du super boulot tout le week-end. Elle était un peu en retard une ou deux fois, dans une ou deux spéciales, mais avec ces voitures ça va très vite et il y a beaucoup de choses à dire en très peu de temps. Elle a tout compris très vite, tout ce qu'il faut vérifier, car elle a beaucoup d'expérience dans les rallyes en France. Mais le WRC c'est plus compliqué et il y a beaucoup de choses à faire. Elle a fait un super boulot.

Sébastien Loeb (FRA) and Isabelle Galmiche (FRA) celebrates on the podium in first place after winning in Monte-Carlo © Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

Est-ce que le boost hybride a été compliqué à gérer ?

Ce n’était pas difficile à gérer. Il y a beaucoup de puissance dans cette voiture (grâce au moteur électrique), alors c'est un vrai plaisir quand on sort des virages lents. Quand on ne l'a plus (sur d'autres portions), on réalise que ça manque. Certains pilotes disent que les nouvelles voitures sont plus lourdes, c’est vrai, mais je n’en avait plus conduite depuis un certain temps et j’ai pris beaucoup de plaisir.

Étiez-vous à la limite ?

J'étais tout le temps à la limite, il y avait des spéciales où ça se passait mieux et d'autres où ça glissait plus et j'avais un peu plus de mal. Vendredi, tout était parfait, l'équilibre de la voiture, les notes, les infos de nos ouvreurs, et j’attaquais fort mais en étant en confiance. Samedi, c’était plus une journée pour Seb (Ogier), j’étais toujours à la limite mais il était un peu plus rapide que moi. J'ai pris beaucoup de plaisir.

Quel était le ressentiment dans la dernière spéciale ?

Je me sentais bien. Après, dans la spéciale, je me suis rendu compte que je perdais les pneus avant et à la fin j’ai été surpris qu’il (Ogier) ait pu aller aussi vite. C’était un soulagement de gagner le rallye.

Quel est le plan pour l'avenir ?

Je suis en tête du champion du monde maintenant !

Donc, vous allez défendre le titre ?

Je n'ai, pour l'instant, aucun plan pour l'avenir !

Sébastien Loeb (FRA) and Isabelle Galmiche (FRA) of team M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM celebrates on the podium in first place after winning in Monte-Carlo © Jaanus Ree / Red Bull Content Pool