Trois mois après avoir annoncé des changements majeurs pour son règlement technique 2025-2026, le WRC fait officiellement machine arrière, faute d'accord avec les trois équipes de pointe. 

L'annonce était sortie presque de nulle part il y a trois mois. Après seulement deux ans d'utilisation, le WRC annonçait déjà la fin des Rally1 hybrides pour 2025 et 2026, en attendant l'arrivée du véritable nouveau règlement technique. Alors que le WRC vit actuellement une des périodes la plus difficile de son Histoire, le promoteur et la FIA avaient annoncé des changements drastiques sur le règlement sportif et technique pour les saisons 2025 et 2026, dans une tentative désespéré de redynamiser le championnat en attendant la nouvelle ère en 2027. L'objectif majeur de ce règlement : réduire drastiquement les coûts de production et d'engagement, avec notamment la disparition des blocs hybrides dans les Rally1. Problème pour le WRC, ces changements a priori effectués de manière précipitée n'ont pas plu aux trois écuries de pointes qui se sont fermement opposées à ces changements.

Machine arrière pour le règlement 2025-2026

Fin du feuilleton concernant le règlement 2025-2026 du WRC ! Après plusieurs mois de doutes et de discussions avec les trois équipes de pointe qui étaient fortement opposées à ces changements de dernière minute sur le règlement technique de 2025 et 2026, le WRC annonce faire officiellement machine arrière. Les annonces faites il y a trois mois tombent donc à l'eau, et le règlement technique ne bougera donc pas d'ici à 2026. Il faudra donc attendre, comme prévu à l'origine, la saison 2027 pour voir débarquer le véritable nouveau règlement technique du WRC.

Pour la FIA comme pour le promoteur du WRC, c'est au final la stabilité technique qui a été privilégiée après de longues discussions entre les instances et les équipes.

Déclaration de la FIA

Un accord de stabilité technique a été décidé entre tous les acteurs du WRC pour les saisons 2025 et 2026. Le conseil mondial a confirmé que suite à de longs échanges, le règlement technique du WRC concernant les Rally1 et Rally2 restera inchangé pour les deux prochaines années.

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA

Le WRC est extrêmement important aux yeux de la FIA, c'est le sommet du rallye. Ces dernières semaines, j'ai beaucoup discuté avec les constructeurs à propos de l'avenir du championnat. Il est désormais clair que nous devons avoir une stabilité technique pour les deux prochaines années, mais dans le même temps, il est important pour la FIA que les constructeurs maintiennent leur engagement maintenant qu'il y a cette stabilité technique.

Du côté des trois équipes de pointe, à savoir Toyota, Hyundai et M-Sport, leurs directeurs respectifs ont tous confirmé qu'ils maintiendront un engagement sans faille sur les deux prochaines années, afin de faire avancer le WRC dans la bonne direction. Qu'il s'agisse de Jari-Matti Latvala, Cyril Abiteboul ou Malcolm Wilson, tous ont exprimé leur reconnaissance envers la FIA pour avoir finalement fait le choix de la stabilité technique sur les deux prochaines saisons. Dans le même temps, tous soulignent l'importance de travailler et d'avancer ensemble afin de prendre les bonnes décisions pour le futur du WRC.

Malcolm Wilson (M-Sport)

Il s'agit là d'une étape positive pour nous dans les années à venir. Nous avons vu des bonnes propositions en ce qui concerne la promotion, le marketing et l'organisation des évènements. Désormais, le travail pour mettre en place toutes ces nouvelles choses doit débuter, et avec une stabilité technique à l'horizon, je pense qu'il y a de quoi atteindre de grands objectifs pour le WRC.

Crédits photo de couverture: Hyundai Motorsport Media.