Michelin s'est retiré du Championnat du Monde FIA des Rallyes en remportant les principaux titres mondiaux à l'issue de l'ACI Rally Monza disputé le week-end dernier.
Outre le septième titre mondial de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, Michelin a également accompagné Hyundai Motorsport au succès dans le Championnat Constructeurs. Le manufacturier français l'a aussi emporté en WRC2 avec Mads Østberg et Torstein Eriksen ainsi qu'en WRC3 avec Jari Huttunen et Mikko Lukka.
Michelin a remporté le tout premier rallye de l'histoire du WRC au Rallye Monte-Carlo 1973 et le succès de Sébastien Ogier à Monza a porté son compteur à 347 victoires. Ce palmarès s'accompagne de 28 titres avec douze pilotes différents, mais aussi trente couronnes avec onze constructeurs automobiles différents. Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport, a souligné l'apport du WRC à Michelin.
"Depuis la naissance du championnat en 1973, nous n'avons manqué que sept saisons et nos pneus sont associés à certains épisodes les plus mémorables de la discipline", a-t-il confié. "Si Michelin offre son savoir-faire et sa passion depuis de nombreuses années, le WRC a également contribué de manière considérable aux progrès réalisés par nos pneus et à la notoriété internationale de notre marque."
"Au fil de nos 41 ans d'engagement, Michelin a lancé une gamme de technologies uniques développées pour allier sécurité, performance et résistance. À cet égard, le WRC a servi de laboratoire de haute technologie inestimable pour notre département de recherche et développement."
L'an prochain, Pirelli retrouvera l'élite du rallye mondial pour la première fois depuis dix saisons. Cette année 2021 sera la première d'un contrat exclusif s'étalant sur quatre saisons. Les essais avec les constructeurs officiellement engagés en WRC commencent dès cette semaine. Quelques faits d'arme de Michelin en WRC :
Source : WRC.com
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