Il y a 10 ans, Sébastien Ogier a remporté son second Monte-Carlo mais le gapençais a dû composer avec quelques trouble fêtes.  Nous avons eu clairement l'espoir durant quelques spéciales de voir un vainqueur totalement improbable sur une manche du WRC. Choix de pneus compliqués, un favori d'abord largué, des amateurs à la fête, cette édition a rassemblé tout les ingrédients d'un grand Monte-Carlo.

Monte-Carlo 2014

Les forces en présence

Vainqueur en 2008 en IRC et second en 2013 pour les débuts de la Volkswagen Polo WRC, Sébastien Ogier était le favori tout désigné de cette édition. La grande nouveauté de cette édition résidait dans les grands débuts de la Hyundai i20 WRC avec Thierry Neuville et Dani Sordo au volant. Citroën pouvait compter sur Kris Meeke et Mads Ostberg et Ford sur Mikko Hirvonen et Elfyn Evans. M-Sport étant toujours prompt à vendre et louer ses voitures, Ford profitait du renfort de Robert Kubica, François Delecour et de Bryan Bouffier vainqueur de l'édition 2011, dernière de l'ère IRC de la classique monégasque.

Kubica et Chardonnet créent la surprise

Départ matinal pour cette 82ème édition du Monte-Carlo et le départ est marqué par l'arrivée inopinée de la neige juste avant le départ des premiers concurrents ! Alors que l'objectif chez Hyundai était d'accumuler les kilomètres, Neuville sort de la route dès le premier chrono... Parmi les équipages de pointe , Ogier est celui qui s'en sort le mieux dans ces conditions difficiles. Mais le gapençais est devancé à l'arrivée de 4"8 par Bouffier. Kubica fait encore mieux avec un chrono stratosphérique : le polonais s'adjuge le scratch avec 14"3 d'avance sur Bouffier et 19"1 sur Ogier ! Surprise à la 4ème place, Sébastien Chardonnet profite de l'amélioration des conditions de route lors du passage des 2 roues motrices pour s'offrir un superbe 4ème temps à 19"9 de Kubica !

Kubica s'offre un nouveau scratch dans la seconde spéciale, le polonais se retrouve en tête du rallye avec 36"8 d'avance sur Ogier, 39"3 sur Meeke et 41"8 sur Bouffier.

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Bouffier enflamme le coeur des passionnés !

Les conditions sont de nouveau exécrables dans cette troisième spéciale, Bouffier fait un excellent choix de pneus et  en profite pour s'offrir son premier scratch 0"5 devant Evans et 5"4 devant le suisse Olivier Burri et sa Fiesta S2000. Chardonnet s'offre de nouveau un 4ème temps !  Quid de Kubica et Ogier ? Ils échouent respectivement aux 21ème et 22ème rang à plus d'une minute de Bouffier ! Ogier a même tapé une barrière au niveau du Col de Perty. Les passionnés de rallye peinent à y croire mais le drômois est en tête d'une manche du WRC ! Meeke est à 13"6 et Sordo à 41"5 juste devant Kubica. La 6ème place provisoire de Chardonnet prouve que le début de cette course est totalement fou, pour Ogier c'est la soupe à la grimace avec une très timide 9ème place...

La seconde boucle ramène le sourire dans le clan Volkswagen avec un premier scratch pour Latvala et 2 scratchs pour Ogier en conclusion de cette première étape. Bouffier n'a pas craqué e a même pris une solide avance sur ses adversaires directs, le vainqueur de l'édition 2011 rentre au parc avec 38"8 d'avance sur Meeke et 39"5 sur Kubica. Mais le véritable danger vient de la remontée d'Ogier au 4ème rang. Malgré un grand sourire, Bouffier ne se faisait pas d'illusions : il allait être très difficile de résister à Ogier au delà de cette première étape.

Ogier ne fait pas de quartiers

La seconde étape comporte 2 gros morceaux avec les 2 passages dans la spéciale de Vitrolles-Faye, longue de 49 kilomètres ! Ogier s'impose naturellement dans ce premier passage et Bouffier se défend bine en signant le second chrono à 11"7, les autres concurrents terminent tous à plus de 20". Ogier passe second du général à 35"6 de son compatriote. Bouffier réplique dans la spéciale suivante et s'offre le scratch 0"2 devant Ogier et 7"8 devant Kubica. A l'arrivée de cette spéciale, Ogier se fait une énorme frayeur ! Le champion en titre franchit la ligne de chronométrage et se rend compte que le point stop est situé seulement 150m après alors que la Polo est lancée à pleine vitesse et est inarrêtable en une aussi courte distance sur cet asphalte recouvert d'un mélange de pluie et de glace... Ogier plonge dans le champ à droite et finit sa course très très loin et sans dommage mais le rallye est passé proche d'un drame (d'autant plus qu'Ostberg a fait une figure similaire à celle d'Ogier).

Le second passage dans la spéciale de Vitrolles-Faye allait cependant sourire à Ogier qui allait cette fois enfin prendre la tête de ce rallye qui lui était promis ! Le gapençais s'est montré implacable tandis que Kubica partait à la faute... Les adversaires de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ne les reverront plus et le duo s'adjugera la plupart des scratchs jusqu'à la fin du rallye pour remporter leur second succès en principauté !

Bryan Bouffier et Xavier Panseri n'ont commis aucune erreur jusqu'à l'arrivée et ont décroché une sensationnelle seconde place qui a fait rêver les amateurs de rallye. Kris Meeke s'est offert la dernière marche du podium mais une chose est apparue au grand jour lors de ce rallye : même dans le dur, les adversaires régulier d'Ogier ont été dans l'incapacité d'en profiter. Enfin, malgré de bonnes performances lors du rallye et une superbe 11ème place finale, Sébastien Chardonnet n'a pas connu une suite de carrière semblable à celle de ses 2 célèbres homonymes.

Alors que le WRC traverse en 2024 une période difficile, on ne peut qu'être nostalgique en repensant à cette époque où un privé pouvait encore venir jouer les troubles fêtes sur une manche du WRC.

@FIA