Le 90e Rallye Monte-Carlo a débuté ce jeudi avec le Shakedown et les deux premières spéciales nocturnes avec le célèbre col du Turini.

Les deux Seb' ont déjà lancé les hostilités ce jeudi soir en attendant une journée du vendredi qui pourrait déjà être décisive. Voici les déclarations des intéressés à l'arrivée des deux premières spéciales.

Photo officielle - Cérémonie de départ du 90e Rallye Monte-Carlo

90éme Rallye Monte-Carlo 2022 Depart Monaco © ACM /Olivier Caenen

Rallye Monte-Carlo, J1

ES1 : Luceram / Lantosque

Ogier / Veillas : "Pas super feeling avec la voiture, mais on est au bout. Ce n’est jamais facile, il y avait pas mal d’humidité et quelques portions givrées." (4x soft, 2x super-soft)

Evans / Martins : "C’était un mauvais passage. Je n’ai vraiment pas eu un bon feeling." (4x soft, 2x super-soft)

Toyota Gazoo Racing WRT - Elfyn Evans

Neuville / Wydaeghe : "Les conditions ça allait encore, c’est humide. J’ai un peu perdu les pneus et surtout les freins dans la descente mais j’ai dû gérer. On a fait un pari avec les choix de pneus parce qu’on a seulement 20 soft sur le week-end. On savait qu’aujourd’hui, il fallait faire des compromis donc on espère que ça paiera pour la suite." (4x soft, 2x super-soft)

Rovanperä / Halttunen : "La première partie était piégeuse et on est parti en tête-à-queue au début de la spéciale donc on a perdu un peu de temps. Sur les portions humides, j’ai été trop précautionneux." (4x soft, 2x super-soft)

Breen / Nagle : "Incroyable, toutes les personnes impliquées ont fait un fantastique travail ! C’était une spéciale moyenne de mon côté et je ne m’attends pas à être très bien classé puisque les autres vont attaquer fort." (5x soft)

Greensmith / Andersson : "Je me suis bien senti mais dans la deuxième partie, j’ai peiné à trouver le bon rythme. On va voir ce que les deux Seb font. Ils ont l’air plutôt rapide." (1x soft, 4x super-soft)

Fourmaux / Coria : "C’était vraiment compliqué car il y avait beaucoup de givre. Ce n’était pas évident de savoir si on allait avoir de l’adhérence ou non donc j’ai été assez prudent. Ce n’est pas trop mal." (5x soft)

Solberg / Edmondson : "Je n’entendais pas mon copilote ! Il y avait beaucoup trop de bruit. C’est vraiment embêtant et il y avait beaucoup d’endroits où je ne pouvais pas entendre ses indications. J’ai dû freiner et repartir. J’ai perdu beaucoup de rythme." (4x soft, 2x super-soft)

Loeb / Galmiche : "On a eu un départ difficile mais c’était vraiment piégeux sur le haut avec des portions glacées. Je ne voulais pas faire d’erreurs sur la glace et j’ai été assez sur la défensive. Mais ça fait du bien. Il y a beaucoup de puissance et j’avais un très bon feeling avec la voiture." (5x soft)

© M-Sport

ES2 : La Bollène-Vésubie / Moulinet

Ogier / Veillas : "Je ne sais pas. J’avais un meilleur feeling sur celle-ci. Je ne sais pas si le chrono a été moins bon, je ne sais pas. Mais bon, c’est toujours un challenge cette nuit du Turini, alors je suis content d’être à l’arrivée." (4 pneu soft, 2 super-soft)

Evans / Martins : "J’avais des bonnes sensations à certains endroits, mais ça n’était pas très fluide à d’autres. Il faut s’habituer à ces nouvelles voitures." (4x soft, 2x super-soft)

Neuville / Wydaeghe : "Les freins, ça allait un peu mieux. C'était assez bosselé et je n'avais pas confiance en la voiture, donc j'ai essayé de piloter proprement." (4x soft, 2x super-soft)

Rovanperä / Halttunen : "Je pense que l'équilibre général de la voiture la rend très délicate à piloter. J'ai fait de mon mieux pour m'y adapter mais quand elle a un comportement plutôt sous-vireur, c'est très difficile pour moi." (4x soft, 2x super-soft)

Tänak / Järveoja : "C’est un départ difficile. On a eu un problème moteur d’entrée. On va travailler dessus, je crois que l’on doit avoir une fuite hydraulique en plus. Donc il y a pas mal de choses qui ne vont pas. On va essayer de réparer ça à Monaco." (4x soft, 2x super-soft)

Fourmaux / Coria : "Je me suis vraiment fait plaisir. Cette voiture est incroyable, surtout dans la descente, avec le supplément de puissance (donné par le moteur électrique), c'est quelque chose de très spécial. J'ai un peu abîmé mes pneus mais je suis globalement content de cette soirée. Demain, on aura confiance, donc ça va être intéressant." (5x soft)

90éme Rallye Monte-Carlo 2022 © ACM /Olivier Caenen

Greensmith / Andersson : "On a attendu deux ans pour cette voiture. J’ai su dès le shakedown que ça allait être pas mal. Je pense que mon choix de pneus a fonctionné pour la première spéciale. À l’arrière, on était un peu moyen sur celle-ci." (1x soft, 4x super-soft)

Solberg / Edmondson : "Ce n'était pas génial, c'était plus glissant que je pensais, par rapport au passage de mes ouvreurs, et j'ai fait un tête-à-queue. Mais ça ne fait rien car de toutes façons je n'entendais pas les notes de mon copilote..." (4x soft, 2x super-soft)

Hyundai Motorsport GmbH / Oliver Solberg

Loeb / Galmiche : "On s'est fait plaisir. C'était un peu dur pour les pneus, cette spéciale, et je les ai fait surchauffer dans la montée, donc après il a fallu que je fasse attention pour garder la voiture dans la meilleure position. Mais c'était une bonne spéciale." (5x soft)