Sébastien Loeb n'a pas manqué son rendez-vous avec le public, il triomphe sur ce 90e Rallye Monte-Carlo avec l'écurie M-Sport et sa Ford Puma, copiloté par Isabelle Galmiche. Il a battu quelques records, dont un, vieux de 30 ans !

Ce 90e Rallye Monte-Carlo célèbre la 50e saison du WRC et fait office de manche d'ouverture de la saison 2022, synonyme de la nouvelle ère hybride. Sébastien Loeb s'y est engagé avec M-Sport, et étrenne de la meilleure des façons la nouvelle Ford Puma Rally1 pour la plus grande joie de Malcolm Wilson, qui réalise son rêve de faire rouler le champion Alsacien.

Sébastien Loeb décroche un nouveau record en WRC

C'est lors de la 5e spéciale ce matin que la hiérarchie du Rallye Monte-Carlo a changé. Débordé par son coéquipier Elfyn Evans, Sébastien Ogier a perdu les commandes du rallye, mais il fallait attendre le chrono de l'Alsacien pour confirmer que Loeb s'était bien hissé en leader du rallye pour la première fois depuis le Rallye de Turquie en 2020.

Ce faisant, Sébastien Loeb devient le pilote le plus âgé à s'emparer de la tête d'un rallye en WRC, à l'âge de 47 ans 10 mois et 26 jours, battant le précédant record de Björn Waldegard, le pilote suédois qui avait 47 ans 4 mois et 20 jours lors du Safari Rally en 1991.

Il s'est octroyé un autre record, celui de l'écart le plus grand entre la première fois en tête d'un rallye et la dernière apparition en date, avec 20 ans et 3 jours lorsqu'il a mené pour la première un rallye en WRC au Monte-Carlo en 2002. A l'issue de la journée du vendredi, Sébastien Loeb pouvait afficher un large sourire :

"Les quatre premières spéciales de la journée étaient vraiment super, puis nous avons eu un petit problème avec l'hybride", expliquait-il. "J'ai fait un bon passage dans la dernière, mais le terrain était peut-être un peu plus glacé. Il y avait un peu de verglas sur le final, donc c'était piégeux."

"J'étais vraiment surpris en voyant mon meilleur temps lors du premier passage au Shakedown hier. D'habitude, je ne suis pas génial au shakedown, mais j'ai tout de suite été dans le rythme avec cette voiture. L'écart n'est pas gros, mais je suis content d'être en tête après la première journée complète."

Sébastien Loeb est copiloté sur ce Rallye Monte-Carlo par Isabelle Galmiche, ce qui fait qu'une femme est en tête d'un rallye WRC pour la première fois depuis Ilka Minor, copilote de Evgeny Novikov lors du Rallye de l'Acropole 2013. Elle est aussi devenue la deuxième copilote la plus âgée en tête d'un rallye (50 ans 2 mois et 4 jours) derrière John Kennard à l'âge de 56 ans 4 mois et 3 jours au Rallye de Sardaigne en 2015.

Quant au nombre de victoires de spéciales sur le Rallye Monte-Carlo, dont Sébastien Loeb en a décroché 6 sur l'épreuve, il vient de battre le record de Walter Röhrl qui était de 79 scratchs qu'il a dépassé avec 81 victoires et est resté leader pendant 119 spéciales, là aussi le record de Walter Röhrl est battu.

Une dernière journée sur un coup de théâtre !

Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche se sont imposés dans ce 90e Rallye de Monte-Carlo dans une dernière journée à rebondissement. Dans l'avant-dernière spéciale, Sébastien Ogier qui menait ce rallye, sera victime d'une crevaison, qui va lui coûter un précieux temps au général et la tête de l'épreuve ! Avec le temps scratch de Sébastien Loeb dans cette ES16, l'Alsacien reprend les commandes du rallye (qu'il avait lâché la veille) et dispose de 9"5 d'avance avant l'ultime spéciale !

La dernière spéciale se présente, Sébastien Ogier s'élance et les officiels le pénalisent de 10 secondes pour départ anticipé, mais le Gapençais l'ignore alors qu'il déroule son rythme. Sébastien Loeb qui s'est élancé une minute plus tard, n'est pas plus au courant de la pénalité de son adversaire, mais au final, il le devance d'une seconde dans cette Power Stage (ils seront classés respectivement 4e et 5e, c'est Kalle Rovanperä qui fait le scratch). Ce qui donne la victoire pour Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche pour 10"5 d'avance sur le duo Sébastien Ogier / Benjamin Veillas, sans la pénalité de ce dernier l'écart aurait été de... 0"5 ! Deux grands champions !!!

Loeb affole les statistiques !

Sébastien Loeb devient donc le pilote le plus âgé à remporter une manche du WRC à 47 ans 10 mois et 28 jours ! Isabelle Galmiche devient la première femme à s'imposer en WRC depuis Fabrizia Pons lors du Monte-Carlo 1997 (copilote de Piero Liatti / Subaru).

L'Alsacien porte aussi son record à 80 victoires en Mondial, Sébastien Ogier le suit en deuxième position sur le tableau des statistiques avec 54 réalisations ! Le nonuple Champion du Monde ajoute également un podium, son 120e, Carlos Sainz en compte 97 en carrière, Ogier en rajoute un pour porter son total à 92 ! Il s'agissait du 181e départ en WRC pour Loeb, qui reste 4e au tableau des scores devancé par Petter Solberg (190), Carlos Sainz (196) et Jari-Matti Latvala (209).

Sébastien Loeb décroche aussi une autre statistique record, celui du plus grand écart entre la première victoire en Mondial et la dernière en date, à savoir celle du Rallye d'Allemagne 2002 et du Monte-Carlo 2022, soit 19 ans 4 mois et 29 jours !

Il intègre aussi la troisième place pour la statistique du plus âgé sur un podium, l'australien Ross Dunkerton (46 ans 11 mois et 12 jours) et le français Adolphe Choteau (62 ans 2 mois et 13 jours) le devancent encore !

Il est aussi en troisième position pour le plus grand écart entre la première et la dernière victoire en date, entre le San Remo 2001 et Monte-Carlo 2022 cela fait 20 ans 3 mois et 17 jours, mais Ari Vatanen le devance avec 22 ans 6 mois et 1 jour d'écart entre le Rallyes des 1000 lacs 1975 et sa dernière victoire au Safari Rally Kenya 1998 et Stig Blomqvist avec 22 ans 11 mois et 26 jours entre le Rallye de Suède 1973 et celui de 1996.

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