Dans le dernier secteur chronométré du samedi, Sébastien Ogier a frappé un grand coup et dispose désormais de plus de 20" d'avance sur Sébastien Loeb. Néanmoins le nonuple champion du monde n'a pas dit son dernier mot. En WRC2, Yohan Rossel tentera de finir en beauté, lui qui a été si malchanceux hier.

Monte-Carlo 2022

SS14 - La Penne/Collongues 1 (19,37 km)

Une partie de cette spéciale a été empruntée lors du Monte-Carlo 2006. Loeb et Ogier sont à l'attaque et l'Alsacien signe le scratch 1"1 devant le Gapençais. L'écart entre Ogier et Loeb au classement général est désormais de 20". Abandon pour Oliver Solberg.

SS15 - Briançonnet/Entrevaux 1 (14,26 km)

Cette spéciale est piégeuse avec quelques portions verglacées. Le sort s'acharne sur Elfyn Evans, le gallois est victime d'une crevaison et doit s'arrêter, 2 minutes sont perdues dans cette affaire. Thierry Neuville signe le premier scratch des Hyundai sur ce rallye ! Ogier termine second à 1"9 du belge. Peu en confiance sur les parties verglacées, Loeb signe le 5ème temps, il est désormais à 24"6 d'Ogier au général.

En WRC2, Gryazin signe le meilleur chrono dans cette spéciale et surtout il réalise une excellente affaire... Rossel maudit jusqu'au bout est victime d'une nouvelle crevaison, de même pour le luxembourgeois Munster ! Cela permet à Gryazin de s'emparer d'un coup de la 3ème place du WRC2 et de grimper au 9ème rang au classement général.

SS16 - La Penne/Collongues 2 (19,37 km)

Bonne spéciale pour Gus Greensmith qui réalise un rallye solide ! Cette spéciale va nous délivrer un de ces retournement de situation qui ont fait la légende du Monte-Carlo ! Sur le premier partiel, Loeb est légèrement devant Sébastien Ogier. Mais le comportement de la Yaris d'Ogier semble se dégrader... Il a pris une corde trop franchement et il est victime d'une crevaison à l'avant-gauche !

Ogier tente de rejoindre l'arrivée mais il perd plus de 30"... Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche reprennent la tête du rallye pour 9"5 avant la dernière spéciale ! Il reste une spéciale mais un tel écart semble plus que difficile à combler à la régulière pour Sébastien Ogier et Benjamin Veillas. Mais attention le premier passage avait fait des dégâts au niveau crevaison...

© France Racing / Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier - Benjamin Veillas

SS17 - Briançonnet/Entrevaux 2 (14,26 km)

La spéciale est logiquement moins verglacée que lors du premier passage. Ogier doit tout donner dans cette spéciale... L'octuple champion du monde sort la grosse attaque dès les premiers hectomètres, mais comment reprendre 9"5 à un gaillard de la trempe de Loeb ? Et on apprend rapidement qu'Ogier sous pression a volé le départ... La sanction tombe : 10" de pénalité ! Mais ça il ne le sait pas... Loeb non plus lorsqu'il s'élance.

Loeb attaque, mais on le sent il est un peu plus hésitant qu'Ogier, les partiels sont en faveur d'Ogier : écart à l'arrivée 9" ! Malgré la pénalité, Ogier est passé proche de s'imposer ! Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche inscrivent leur nom au palmarès de ce 90ème Rallye Monte-Carlo.

Loeb s'offre son 80ème succès en WRC et sa 8ème victoire au Monte-Carlo, il égale le record de Sébastien Ogier... Un retour incroyable pour Sébastien Loeb, Malcolm Wilson en a les larmes aux yeux. Isabelle Galmiche est la première femme à s'imposer en WRC depuis Fabrizia Pons lors du Monte-Carlo 1997 (copilote de Piero Liatti) !

Et pour avoir de beaux vainqueurs, il faut de beaux adversaires, Sébastien Ogier et Benjamin Veillas ont été formidables lors de ce rallye en ne lâchant rien ! La déception est là mais ils restent sportifs en saluant chaleureusement les vainqueurs du jour ! Cette édition du Monte-Carlo 2022 restera dans les mémoires.

Craig Breen signe un excellent podium devant Kalle Rovanperä qui réalise une excellente opération au championnat. Chez Hyundai, il y a du pain sur la planche... Andreas Mikkelsen s'impose en WRC2 devant le tchèque Erik Cais qui a réalisé une solide prestation pour son premier Monte-Carlo.

Rendez-vous en 2023 pour la revanche ?