C'est la semaine prochaine que va s'ouvrir la nouvelle ère du Championnat du Monde des Rallyes : les Rally1. Après 25 ans avec les World Rally Cars, il est temps d'accueillir les voitures hybrides en WRC.
C'est du 20 au 23 janvier que le championnat WRC reprend ses droits avec le traditionnel Rallye Monte-Carlo. On y verra un plateau de 75 voitures avec les nouvelles Rally1, la catégorie reine.
11 Rally1 au Monte-Carlo
Les organisateurs du Rallye Monte-Carlo ont publié ce lundi la liste définitive des concurrents qui défieront les routes alpines. La nouvelle catégorie hybride, Rally1, verra 11 voitures, 4 chez M-Sport et Toyota, 3 chez Toyota. Mais on y verra surtout 3 Champions du Monde des Rallyes, avec Ogier, Loeb et Tänak !
Championne du monde en titre, l'équipe Toyota Gazoo Racing alignera trois Toyota GR Yaris Rally1 pour Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. Benjamin Veillas sera présent pour la première fois à la droite de Sébastien Ogier après le départ à la retraite de Julien Ingrassia. Takamoto Katsuta pilotera une quatrième Toyota GR Yaris Rally1 pour la nouvelle structure baptisée Toyota Gazoo Racing World Rally Team NG.
Dans le clan Hyundai Motorsport, qui n'a toujours pas annoncé qui allait remplacer Andrea Adamo, les trois voitures seront confiées à Ott Tänak, Thierry Neuville et Oliver Solberg. Quatre M-Sport Ford Puma Rally1 prendront le départ. Craig Breen et Gus Greensmith ont été confirmés dans un premier temps avant l'annonce d'Adrien Fourmaux et de Sébastien Loeb au sein de l'équipe britannique.
Et Sébastien Loeb accueillera aussi un nouveau copilote, une plus précisément : Isabelle Galmiche. Ce sera donc la première fois en 180 départs en mondial que le nonuple champion du monde des rallyes ne sera pas associé à Daniel Elena, qui a annoncé sa retraite en novembre.
De belles promesses en WRC2
Andreas Mikkelsen, champion en titre en WRC2, sera sur une Skoda Fabia Rally2 Evo de Toksport WRT, le norvégien se fera dicter les notes pour la première fois par son compatriote Torstein Eriksen. On reverra le bolivien Marco Bulacia sera dans la même équipe que Mikkelsen, alors qu'une autre Fabia sera confiée à Nikolay Gryazin, inscrit sous la bannière Toksport WRT 2.
Saintéloc Junior Team confiera des Citroën C3 Rally2 à Éric Camilli et Sean Johnston tandis que Yohan Rossel, titré l'an dernier en WRC3, sera au volant du même modèle préparé par PH Sport. Dans l'habitacle, Yohan Rossel pourra s'appuyer sur Benjamin Boulloud, initialement engagé avec Valentin Sarreaud.
L'espoir tchèque Erik Cais passera du Championnat d'Europe des Rallyes au mondial au sein de l'équipe Yacco ACCR, qui confiera également une Volkswagen Polo GTI R5 à Pierre Ragues, tenant du titre en Coupe FIA R-GT. A noter aussi que Freddy Loix, jadis pilote officiel pour Peugeot, Hyundai, Mitsubishi et Toyota disputera son premier rallye en WRC depuis 2004 au volant d'une Fabia.
... sans oublier le WRC3
Remodelée cette année, la catégorie WRC3 verra notamment le Champion du Monde Junior en titre Sami Pajari affronter Enrico Brazzoli et Jan Cerny. Tous les trois piloteront des M-Sport Ford Fiesta Rally3. Vice-champion du monde 1993 et ancien vainqueur de l'épreuve, François Delecour sera à la tête des huit équipages engagés en Coupe FIA R-GT. Le français pilotera une Alpine A110 Rally.