En retrait hier, Elfyn Evans a vu revenir Sébastien Ogier tandis que Thierry Neuville est resté à portée de tir ! Après sa sortie de vendredi matin, Bryan Bouffier est de retour en course pour cette seconde étape.

Monte-Carlo, Neuville prend l'avantage

ES9 - Esparron/Oze 1

Cette spéciale comporte 3 cols à franchir : Espréaux, Verniers et la Bachassette. Les Toyota sont clairement sur la retenue dans cette spéciale tandis qu'Andreas Mikkelsen part à la faute dans le premier virage ! Thierry Neuville signe le scratch 9"6 devant Elfyn Evans et 14"2 devant Grégoire Munster ! Ogier signe seulement le 5ème chrono et concède 18"8 au belge qui en profite pour s'emparer de la seconde place. Munster passe devant Mikkelsen au classement général.

En WRC2, Pepe Lopez signe le scratch 0"2 devant Nikolay Gryazin mais Yohan Rossel se fait décrocher en terminant à 6"5. Nicolas Ciamin passe devant Sami Pajari au classement général. Jordan Berfa poursuit sa route avec un joli 17ème temps tandis que Mattéo Chatillon signe le 19ème temps et signe le scratch en RC3.

ES10 - Les Nonières / Chichilianne 1

Cette spéciale se déroule à proximité du Mont Aiguille entre Diois et Vercors et n'a été disputée qu'une seule fois en 1997, Armin Schwarz y avait été le plus rapide ! Ogier se reprend et signe le scratch 2"1 devant Neuville et 2"3 devant Takamoto Katsuta. Adrien Fourmaux assure mais Evans est le plus lent des Rally1 dans cette spéciale et concède 9"5 à Ogier. Le grand gagnant de cette spéciale s'appelle Thierry Neuville : le belge prend la tête du rallye  avec 0"9 d'avance sur Evans et 5"1 sur Ogier !

Oliver Solberg est victime d'une crevaison lente tandis que Gryazin signe de nouveau le meilleur temps du peloton des Rally2, 2"9 devant Lopez et 3"7 devant Rossel. Au général Gryazin a seulement 4" d'avance sur Lopez et 16"4 sur Rossel. En catégorie RC5, Jérémy Jamet a désormais plus d'une minute d'avance sur son plus proche poursuivant !

ES11 - Pellafol / Agnières en Dévoluy 1

Cette spéciale est tracée en plein coeur du massif du Dévoluy. Image insolite sur cette spéciale avec la voiture 0 de Florian Bernardi en panne et arrêtée en bord de spéciale. Ott Tänak et Thierry Neuville signent le scratch à égalité ! Katsuta termine à 1"2 et Ogier à 2"6 en tapant légèrement un talus. Evans termine à 4"2. Rossel est le plus rapide des Rally2, 0"9 devant Pajari et 1"8 devant Gryazin. Abandon avant le départ de la spéciale pour Solberg.

Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe se sont emparés de la tête du rallye avec 5"1 d'avance sur Elfyn Evans et 7"7 sur Ogier, l'après-midi s'annonce bouillante ! Katsuta est repassé 8ème devant le peloton des Rally2. En WRC2, Gryazin a pris une très légère marge de 5"9 sur Lopez. Les duellistes ont même éloigné Rossel qui pointe désormais à 14"6.