Thierry Neuville premier leader du week-end au Rallye Monte-Carlo après les trois premières spéciales nocturnes
Après de longs mois d'attente, le WRC fait enfin son retour ce week-end avec le Rallye Monte-Carlo. Comme d'habitude, c'est le jeudi soir que débute le rallye avec non pas deux, mais trois spéciales nocturnes sur cette édition 2025 ! Au programme de cette soirée inaugurale, un peu plus de 53 kilomètres à parcourir dans la traditionnelle ambiance nocturne du Monte-Carlo avec des spéciales piégeuses. Plus régulier que ses adversaires ce soir, c'est Thierry Neuville qui mène les débats au terme de cette soirée.
Thierry Neuville premier leader du week-end au Monte-Carlo, Ogier se fait peur
Après le premier shakedown de la saison hier, le Monte-Carlo débutait officiellement ce soir et avec lui la saison 2025 du WRC. Dans la nuit du Monte-Carlo, c'est Thierry Neuville qui s'en sort le mieux et qui mène les débats après les trois premières spéciales. Très appliqué et auteur d'excellents chronos dans les trois premières spéciales, le Belge allait bien se contenter d'une deuxième place derrière un Sébastien Ogier trop rapide, avant que ce dernier ne se fasse une frayeur dans la troisième spéciale et ne perde son avance en tête alors qu'il avait remporté les deux premières spéciales. Vainqueur de la troisième spéciale, Elfyn Evans en profite et prend la deuxième place. Ce soir, Thierry Neuville est donc leader pour deux secondes devant Elfyn Evans.
Derrière le trio de tête, un autre groupe se forme plus loin avec Ott Tänak, Adrien Fourmaux et Kalle Rovanperä. Plutôt propres dans leur pilotage, les deux coéquipiers Hyundai manquent tout de même de rythme sur ces premières spéciales. Pour Kalle Rovanperä, le Finlandais souffre d'une route qui se dégrade très vite et n'arrive pas à aligner les chronos.
Soirée difficile en revanche pour Pajari, Katsuta et Munster qui se rapprochent déjà de la minute de retard, pas aidés par une route encore plus dégradée au moment de leurs passages respectifs. Fraîchement débarqué chez M-Sport pour la saison 2025, Josh McErlean est logiquement un cran en dessous, l'Irlandais découvrant tout juste les Rally1 se classe hors du top 10 avec quelques WRC2 devant lui.
Les Rossel font la loi en WRC2
Sans surprise, comme souvent au Monte-Carlo, les Français spécialistes de l'asphalte sont aux avant-postes en WRC2, à commencer par Yohan Rossel qui mène avec 26 secondes d'avance sur son frère Léo qui découvre le WRC2 cette année. Vainqueur des deux premières spéciales et probablement de la troisième si cette dernière n'avait pas été placée sous drapeau rouge (raison inconnue au moment de l'écriture de cet article), Yohan Rossel réalise la soirée parfaite. Quatre secondes derrière Léo Rossel, Eric Camilli en troisième position sur sa Hyundai I20 N Rally2 pour un podium 100% français. Avec Pablo Sarrazin et Sarah Rumeau un peu plus loin dans le top 10, il y a des airs de CFR sur ce Monte-Carlo !
Classement général après trois spéciales
Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.