Cette avant-dernière journée du Rallye Monte-Carlo a permis à Sébastien Ogier de conserver la tête du rallye, même si rien n'est joué. A l'issue des 3 spéciales du jour, on observe un trio Toyota sur le podium provisoire.

Si Sébastien Ogier a survolé la première spéciale, il a un peu plus souffert dans la seconde, rendant près de 40 secondes à Thierry Neuville. Mais la dernière spéciale disputée à midi, a permis un temps scratch d'Elfyn Evans devant Ogier, les deux compères sont séparés par 13 secondes à l'avantage du Gapençais.

Le Champion du Monde 2019, Ott Tänak a été contraint à l'abandon pour une stratégie discutable de son écurie. En effet, s'élançant avec une seule roue secours (par stratégie de poids) et victime de deux crevaisons, l'estonien ne peut s'aligner demain pour repartir.

Monte-Carlo, la réaction des pilotes

Sébastien Ogier

"Les conditions de la première spéciale étaient très difficiles ce matin. Dans certains virages, nous n'avions pas l'impression d'avoir des pneus cloutés. Les conditions avaient ensuite beaucoup évolué entre le passage de nos ouvreurs et la répétition de la spéciale, donc j'ai dû me fier à ce que je voyais."

"Une boucle positive. L'ES9 a été presque parfaite mais l'ES10 pas idéale. C'est en partie dû aux conditions, la route s'est dégradée au fil des passages. Je pense aussi qu'on a fait une erreur avec les pneus. Ça nous a coûté du temps mais pas sur Elfyn, c'est le plus important"

Elfyn Evans

"Parti trop prudemment ce matin, Seb a pris une grosse avance au départ dans des conditions difficiles. Les conditions de la deuxième spéciale ont beaucoup évolué après chaque voiture et nous avons perdu du temps avec un décrochage rapide. Difficile de trouver l'équilibre dans ces conditions. On a juste perdu trop de temps sur la première étape ce matin et puis les conditions n'étaient pas en notre faveur sur la seconde."

"Mais nous avons eu une bonne course en SS11, peut-être à cause de l'amélioration des conditions, mais difficile de juger où la glace s'était brisée ou non. J'en avais vraiment besoin. C'était une journée un peu frustrante. Je n'ai pas été à mon meilleur niveau, mais nous essaierons de maintenir la pression demain."

Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Thierry Neuville

"C'est encore une journée compliquée, éprouvante mais nous avons été constants dans la voiture. Nous avons eu un départ difficile, je n'étais pas si à l'aise dans la première spéciale et pas dans le rythme mais on a fait mieux dans la SS10. J'ai essayé d'être aussi efficace que possible en cherchant la traction en restant propre. Au milieu de la spéciale, j'ai trouvé plus de grip et j'ai été surpris de faire le scratch."

"C'était notre première victoire au scratch avec Martijn, ce qui montre qu'on a bien progressé au cours du weekend. L'objectif est d'accumuler du roulage et de mieux travailler ensemble. Le Monte-Carlo est la meilleure école que vous puissiez trouver."

Dani Sordo

"Aujourd'hui il fallait trouver l'adhérence et ramener la voiture. Nous savions que la spéciale d'ouverture serait intéressante avec toute cette glace après les commentaires que nous avons eu de la part de nos ouvreurs. Nous avons changé les réglages de la voiture en conséquence, plus soft. La première spéciale était difficile pour lire la route, mais nous nous attendions à ça. J'ai perdu un peu la confiance dans la seconde, je n'ai pas poussé à fond. Nous n'avons pas eu de problème et ça c'est important, on n'a pas fait d'erreurs."

Ott Tänak

"Malheureusement, encore un abandon précoce pour moi au Monte-Carlo. Dans la première spéciale, j'ai heurté une pierre, ou quelque chose de similaire, et j'ai endommagé la roue, ce qui m'a valu une crevaison. C'était de ma faute, quelque chose que nous n'avions pas noté lors des reconnaissances. Au tout début de la seconde spéciale, nous avions une crevaison lente, nous l'avons remplacé par l'autre roue qui était endommagée pour faire la liaison sur route ouverte, mais ça n'a pas duré. Rien de plus que nous puissions faire. Nous sommes revenus au Parc d'Assistance, mais nous avons du abandonner."

Gus Greensmith

"Ça a été assez glacé là-bas aujourd'hui ! Il y avait beaucoup d'adhérence sur la neige compactée au départ de la première étape et je n'avais pas l'impression d'en tirer le meilleur parti, mais pour être honnête, les écarts étaient plutôt corrects. Je ne me suis pas engagé autant que j'ai pu après ça."

"Je n'attaquais pas autant que je le pouvais dans l'entrée des virages, mais la conduite était meilleure. Il y a encore beaucoup plus de confiance à aller chercher, alors voyons si nous pouvons en trouver une partie demain."

Adrien Fourmaux

"Juste après un long virage à droite, il y a eu un petite gauche, et j'étais déjà concentré sur le virage suivant. J'ai coupé, mais il y avait une pierre à l'intérieur que j'ai frappée et ça m'a coûté une crevaison. Nous avons dû faire presque toute l'étape sur la jante et avons perdu beaucoup de temps."

"C'était frustrant parce que nous avions une très bonne deuxième place et que nous n'avions pas à trop pousser mais c'est du rallye. J'ai fait une petite erreur, et maintenant nous devons pousser un peu plus pour garder notre deuxième (en WRC 2) place et garder Éric (Camilli) derrière nous."

Monte-Carlo 2021 - M-Sport - Adrien Fourmaux

Pierre-Louis Loubet

"Heureux d’offrir notre meilleur temps en WRC à l’équipe qui a réalisé un boulot incroyable cette nuit pour réparer la voiture. Nous sommes là pour poursuivre notre apprentissage. Chaque kilomètre parcouru nous sera utile pour la suite. C'était pas la meilleure position que d’ouvrir la route aujourd’hui, surtout dans l’ES11, mais encore une fois une grosse expérience emmagasinée. Malgré cela, le rythme est bon, comme le 2e temps scratch ce matin dans l’ES10."

Pierre-Louis Loubet, Hyundai i20 Coupe WRC, Portrait during Day 2 of Rallye Monte-Carlo 2021 - Photographer: Vincent Thuillier / Hyundai Motorsport GmbH