Hyundai Motorsport aura pour objectif de débuter la saison 2021 du Championnat du Monde des Rallyes FIA avec une victoire pour ce Monte-Carlo 2021, qui se déroulera à huis clos et sans spéciales de nuit.
Hyundai Motorsport vise un bon début de sa huitième saison en Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC), alors que la structure coréenne cherche à défendre sa victoire acquise l'an passé par Thierry Neuville.
Hyundai, la victoire ou rien
Avec un line-up riche d'expérience, de polyvalence et de dynamisme, l'équipe ambitionne de remporter un triplé de titres constructeurs et sa première couronne des pilotes en 2021. Le Rallye Monte-Carlo est l'une des épreuves les plus exigeantes du calendrier. L'édition 2021 propose un itinéraire nouveau pour les équipes à affronter, ainsi qu'un tout nouveau fournisseur de pneus. Les conditions météorologiques joueront presque certainement un rôle de premier plan.
Gap accueillera les trois premiers jours de l'événement. Il n'y a pas de Shakedown cette année ; au lieu de cela, après la cérémonie d'ouverture, les équipages entreront directement en action avec deux étapes en fin d'après-midi jeudi.
Trois nouvelles étapes à l'ouest de Gap composent le programme de vendredi, la plus longue journée du rallye avec près de 127 km. Samedi comportera trois étapes séparées par le service final à Gap, avant que les équipes ne se dirigent vers le sud de Monaco pour la dernière journée. Quatre spéciales complètent le parcours du Rallye Monte-Carlo dimanche.
Andrea Adamo, directeur d'équipe
"C'est la veille de notre huitième saison au sommet du rallye et nous sommes prêts à nous battre à nouveau. Notre objectif pour 2021 est clair : nous sommes ici pour remporter notre troisième titre constructeurs consécutifs et pour aider nos équipages à réaliser leurs propres ambitions.
Nous avons tous travaillé dur pour nous assurer que l'élan que nous avons pris au second semestre 2020 se prolonge dans une nouvelle saison. Continuer à améliorer la fiabilité et les performances de la voiture sera la clé du combat à l'avant après l'événement. Ce sera une autre compétition intense, nous devons donc être en pleine forme dès le départ."
Ott Tânak
"Le Monte-Carlo est toujours un défi, peut-être le plus grand de la saison. C'est le premier événement de l'année et vous êtes toujours un peu plus anxieux, nerveux et incertain de ce à quoi vous attendre. Le temps est toujours variable, c'est donc un endroit où vous pouvez vous attendre à tout voir en même temps."
Thierry Neuville
"Monte-Carlo est toujours un événement délicat pour commencer la saison, principalement en raison des conditions auxquelles nous pouvons faire face. C'est un rallye sur asphalte mais évidemment, pendant la période hivernale, on peut rencontrer de la glace, de la neige, de la gadoue, de la pluie.
C'est l'un des seuls événements où nous avons également quatre choix de pneus. Les deux dernières éditions ont été formidables pour l'équipe, ratant la victoire de deux secondes en 2019, puis marquant notre première victoire en 2020. Ce sera ma première épreuve avec Martijn comme copilote et nous travaillons dur pour nous préparer bien que ce soit un événement très difficile pour nous deux."
Dani Sordo
"Pour moi, c'est l'un des rallyes les plus difficiles de l'année. Les conditions peuvent changer rapidement dans la même étape, vous pouvez avoir de la neige, de la glace et des conditions sèches.
Il est toujours important de faire des choix de pneus judicieux et d'avoir de très bonnes informations de la part des équipes des ouvreurs et de météorologie. Il se passe beaucoup de choses autour de vous dont vous avez besoin pour vous rendre au travail à Monte-Carlo. C'est mon dernier rallye avec Carlos, et nous voulons le terminer en beauté."