Le Rallye Monte-Carlo débute officiellement ce jeudi avec les premiers roulages du Shakedown et les deux premières spéciales en soirée. C'est Sébastien Ogier qui a réalisé la meilleure marque de la matinée.
Le Champion du Monde en titre est désormais Kalle Rovanperä mais ce dernier a choisi de conserver son n°69, il n'y aura donc plus de n°1, porté l'an dernier encore par Sébastien Ogier à temps partiel. Ce dernier aura le dossard n°17 sur sa Toyota lors de ses sorties sur cette saison 2023 du WRC, à commencer par le Monte-Carlo.
Monte-Carlo, le Shakedown pour Ogier
C'est donc l'octuple Champion du Monde des Rallyes qui s'empare du meilleure chrono de la matinée sur cette section chronométrée de 2,29 km entre Sainte-Agnes et Peille. Sébastien Ogier tentera de décrocher une 9e victoire au Rallye Monte-Carlo, il en était proche l'an dernier avant qu'une crevaison dans les dernières spéciales ne vienne remettre la victoire dans les mains de Sébastien Loeb.
Derrière Ogier, son coéquipier Rovanperä prend ses marques et sait que le défi sera très grand cette saison pour conserver sa couronne. Chez Hyundai, on espère avoir une voiture assez affûtée pour jouer les premiers rôles, Thierry Neuville veut enfin conjurer le sort. Tous les pilotes ont pris la mesure de ce Shakedown en poussant sur le rythme à chaque passage, ils en ont effectué trois chacun.
"C'est difficile de savoir à quoi s'attendre ici, comme toujours", a déclaré Ogier. "Tout dépend des conditions auxquelles nous allons être confrontées, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de neige mais les conditions sont tout de même délicates avec un peu de gel ce matin."
"Ce n'est jamais un rallye facile mais j'aime toujours être ici. Bien sûr, nous ne planifions pas vraiment pour l'ensemble de la saison, mais la concentration pour cette épreuve est toujours la même."