Avant la Power Stage, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont pris un avantage décisif sur Sébastien Ogier et Vincent Landais. Pour le clan Hyundai, si Ott Tänak brille dans cette Power Stage, cela pourrait être une excellente opération au championnat.

Monte-Carlo,

ES17 - La Bollène-Vésubie/Col de Turini (Power Stage)

Dans cet ultime chrono, Adrien Fourmaux assure et réalise un rallye sans faute et termine à une belle 5ème place , exactement ce qu'attendait M-Sport ! Le nordiste repart du Monte-Carlo avec le plein de confiance. Plus surprenant, dans cette dernière spéciale : Takamoto Katsuta devance Elfyn Evans Ott Tänak ! Elfyn Evans et Scott Martin se contentent de la troisième place sur ce rallye qu'ils ont mené durant de nombreuses spéciales.

Sébastien Ogier et Vincent Landais franchissent l'arrivée seulement 0"2 devant Takamoto Katsuta, Sébastien Ogier est très ému à l'arrivée, lui qui a perdu un proche cette semaine. De leur côté et alors que leur succès et quasi assuré, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe attaquent et remportent cette  Power Stage avec 2"6 d'avance sur le duo Ogier/Landais. Thierry Neuville remporte son 20ème succès en WRC et son second Monte-Carlo, Martijn Wydaeghe découvre le prestige d'un premier succès en principauté ! Le duo est chaudement félicité à l'arrivée par ses 2 concurrents du week-end.

Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe repartent de Monaco avec le plein de points ! Sébastien Ogier qui ne fera pas le championnat complet est à 6 points et Elfyn Evans à 9. Toyota est en tête du championnat constructeur avec un point d'avance sur Hyundai. Un bon début de saison pour la firme coréenne qui avait vécu une saison très difficile en 2023.