Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team se prépare pour la saison 2021 qui débutera avec le Rallye Monte-Carlo du 21 au 24 janvier, et vise la victoire sur la légendaire épreuve hivernale.

Depuis que la Toyota Yaris WRC est arrivée deuxième en 2017 lors de ses débuts au Championnat du Monde des Rallyes FIA, l'équipe a terminé avec au moins une voiture sur le podium à Monaco chaque année. L'équipe vise cette fois-ci à monter sur la plus haute marche avec sa formation de pilotes de saison complète, composée du septuple Champion en titre Sébastien Ogier, du vice-champion de l'année dernière Elfyn Evans et de l'étoile montante Kalle Rovanperä.

Une victoire attendue depuis 1998 pour Toyota

Un Rallye à domicile pour le Gapençais, Sébastien Ogier, qui codétient le record de victoires sur le Rallye Monte-Carlo avec Sébastien Loeb et leurs 7 succès chacun. Le plus ancien rallye du calendrier WRC, qui fête cette année son 110e anniversaire, est également l'un des plus difficiles, grâce aux conditions changeantes qui peuvent aller de l'asphalte sec à la neige et à la glace, parfois en une seule étape. Cela signifie que le choix des pneus est souvent un élément critique du rallye.

Cette année, les équipes utiliseront des pneus Pirelli, qui devient l'unique fournisseur des meilleures catégories du WRC. Au cours des six semaines écoulées depuis la dernière manche de la saison 2020, l'équipe a testé en France les quatre options de pneus du Rallye Monte-Carlo dans une gamme de conditions météorologiques différentes typiques de l'événement.

Jari-Matti Latvala (chef d'équipe)

"Se préparer au Rallye Monte-Carlo cette année est un sentiment très différent pour moi dans ce nouveau rôle ; voir les voitures dans l'atelier et ne pas penser à les conduire, mais s'assurer que tout le monde dans l'équipe est prêt pour la première manche de la saison. L'ambiance dans l'équipe est très bonne. Ogier et Evans sont maintenant plus familiers avec la voiture, ils devraient donc être dans une position plus forte."

"Comme nous le savons, le Monte-Carlo est probablement l'événement le plus exigeant de l'année, et il peut toujours y avoir des surprises et les conditions météorologiques peuvent jouer un grand rôle. Mais je pense que nous sommes bien préparés. Le passage à un autre fournisseur de pneus est généralement un grand changement et cela a été l'objectif des tests de l'équipe pour se familiariser avec les nouveaux pneus Pirelli et configurer correctement la voiture. Il y a eu beaucoup de neige dans la région, mais nous avons pu essayer toutes les différentes options de pneus dans les différentes conditions, et ce sera une information précieuse pour le rallye."

Sébastien Ogier

"Tout le monde sait que le Rallye Monte-Carlo est le rallye que je veux le plus gagner. Mais c'est un rallye auquel il faut faire face avec beaucoup d'humilité car c'est toujours difficile avec les conditions et il faut être vraiment malin pour le gagner. Cette année, ce sera différent de l'habituel : pour moi, il y a toujours eu un soutien massif, mais même s'ils ne seront pas là physiquement sur le bord de la route, je suis sûr que mes supporters vont applaudir devant la télévision et je vais essayer de les rendre heureux."

"Je suis plus préparé pour cette saison après avoir fait quelques rallyes dans la Yaris WRC, et cela me donne plus de confiance. Néanmoins, nous devrons nous adapter aux nouveaux pneus, en particulier à Monte-Carlo lorsque nous aurons un choix plus grand que sur tous les autres rallyes. Mais j'attends ça avec impatience car pour moi c'est un aspect intéressant de la compétition."

Elfyn Evans

"Ce fut une bonne première saison pour moi avec l'équipe en 2020, mais bien sûr, il y avait aussi un élément de découverte à certains moments. Maintenant, 12 mois plus tard, je connais un peu plus mon environnement et cela devrait faciliter les choses pour commencer l'année. Mais c'est toujours très compétitif, nous devons donc continuer à faire des améliorations et vouloir être meilleurs tout le temps."

"Il y a quelques classiques au calendrier qui attirent toujours votre attention et que vous pensez que ce serait cool de gagner, et le Rallye Monte-Carlo en fait évidemment partie. Normalement, les spéciales sont très belles et j'apprécie vraiment la conduite, mais bien sûr, les conditions peuvent rendre les choses assez difficiles, surtout quand il fait noir et qu'il y a de la neige et de la glace et qu'il est vraiment difficile de juger de l'adhérence que vous avez."

Kalle Rovanperä

"L'année dernière, la saison a été très courte, on a l'impression que nous sommes juste au prochain événement, pas comme si nous commençons une nouvelle saison. J'ai beaucoup appris l'an dernier mais la saison a été trop courte et je n'ai toujours pas parcouru autant de kilomètres avec cette voiture. J'espère que nous pourrons conduire beaucoup plus cette année et que la sensation s'améliorera tout le temps."

"Le Rallye Monte-Carlo a toujours été le rallye le plus délicat du calendrier. Je veux essayer d'être meilleur que l'an dernier et pousser un peu plus, mais c'est toujours très facile de se tromper. Espérons que nous pourrons avoir un rallye propre et un bon résultat. Cela a été intéressant de tester avec les pneus Pirelli dans de bonnes conditions, nous avons eu des conditions sèches ainsi que de la neige et de la glace, et j'ai eu un bon feeling."

Toyota Gazoo Racing WRT - Service Park Gap - RMC 2021 - © Stéphane DEMARD