Lors du Rallye de l'Acropole, Sébastien Ogier a critiqué l'organisation de l'épreuve, ses propos ont été jugés offensants et ce dernier écope d'une amende en suspens.
Le Rallye de l'Acropole est une épreuve chaotique à cause de ses spéciales sur terre dont le parcours est vraiment cassant pour les machines. Éviter l'erreur et les pièges est déjà tout un art et nécessite une concentration de tous les instants. Mais Sébastien Ogier avait une remarque à faire à l'organisateur, mais ses mots n'ont pas plu aux officiels.
Ogier émet une remarque, ses propos lui valent une amende
Sur ces spéciales de terre, l'une des préoccupations de Sébastien Ogier était la poussière soulevée. Ogier avait demandé aux commissaires d'instaurer des écarts de quatre minutes entre les voitures vendredi matin pour atténuer ce problème. Ce fut le cas dès les deuxième et troisième spéciales, mais cela n'était dû qu'à la suite du drapeau rouge déclenché lors de la première spéciale, créant ainsi des écarts de départ plus longs.
Mais, les remarques formulées par l'octuple champion du monde à l'issue de la première spéciale n'ont pas du tout été du goût des officiels : « C’est énervant de voir que ce sport n’apprend jamais », a déclaré Ogier. « On demande, on sait qu’il va y avoir de la poussière. Il y a de la poussière en suspension. Ah, ils disent non. Qu’est-ce que vous avez dans la tête ? Rien. C’est fou. »
Les commissaires se sont donc référé à l'article 12.2.1.f du Code Sportif International de la FIA, qui concerne « des paroles, des actes ou des écrits ayant causé un préjudice moral ou une perte à la FIA » et, plus généralement, qui portent atteinte aux intérêts du sport automobile. Cela a également été considéré comme une violation de la Déclaration et des Engagements des pilotes dans le Règlement Sportif du WRC, qui stipule que les signataires doivent « s'abstenir de toute déclaration publique qui pourrait nuire à la réputation du Championnat et de la FIA ».
Devant les commissaires, Ogier accompagné du directeur d'équipe Kai Lindström, a justifié ses déclarations sous le coup de l'émotion, jugeant que cela allait à l'encontre de la sécurité des pilotes. Bien qu'il ait présenté des excuses et que Lindström ait souligné qu'Ogier avait ensuite remercié les commissaires pour l'augmentation de l'écart à quatre minutes, cela n'a pas suffi pour éviter la sanction.
Ainsi, les commissaires infligent à Sébastien Ogier une amende en suspens de 30 000 € pour une durée de 2 ans. Elle deviendra alors exécutoire si Ogier réitère de tels propos offensant envers les officiels.