Le champion du monde Sébastien Ogier a roulé le week-end derniers pour ses deux premiers jours de roulage au volant de la nouvelle Toyota GR Yaris WRC Rally1 hybride.

Sébastien Ogier fera un programme partiel en WRC cette saison. L'octuple Champion du Monde a pu découvrir la nouvelle voiture pendant deux jours à Roquestéron dans les Alpes-Maritimes.

Ogier déjà satisfait de la nouvelle Yaris

"Cette nouvelle technologie est bien sûr un défi pour les équipes et cela sera aussi le cas pour les pilotes", a confié Sébastien Ogier. "C'est différent, mais le premier test a été positif. Mes premières impressions sont positives en tout cas."

"La voiture réagit différemment de ce à quoi nous sommes habitués depuis cinq ans. Il y a de nouveaux paramètres que nous devons intégrer : tout d'abord la régénération, puis la façon d'utiliser le boost électrique. C'est quelque chose d'excitant pour nous en tant que pilotes. C'est quelque chose d'inédit et quand il y a de la nouveauté, les attentes sont toujours plus grandes."

Sébastien Ogier a également goûté pour la première fois à une Rally1 de plus de 500 chevaux en associant la puissance d'un moteur électrique de 100 kW à celle du moteur turbo 1,6 l (380 ch).

"Tout le monde aime la puissance", a-t-il ajouté. "Les pilotes veulent toujours de la puissance et c'est très bien quand tout se met ensemble."

Ces essais marquaient aussi le début d'un nouveau chapitre dans l'habitacle puisque Benjamin Veillas a remplacé Julien Ingrassia à sa droite. Benjamin Veillas a déjà navigué Sébastien Ogier, qui a remporté son huitième titre mondial le mois dernier en Italie, lors de nombreux essais, mais c'était la première fois que les deux hommes travaillaient sur un rallye qu'ils disputeront ensemble.

Toyota poursuivra ses tests cette semaine avec Elfyn Evans avant que Kalle Rovanperä ne prenne le volant pour le dernier roulage de la voiture hybride en 2021.