Invité dans le Moscato Show sur RMC, l'octuple Champion du Monde WRC, Sébastien Ogier, fait le point après le Rallye Monte-Carlo.

Du pourquoi de sa retraite à la conquête des records, de ses nouvelles activités à un éventuel retour en WRC, Sébastien Ogier fait le point.

Ogier laisse la porte ouverte au WRC...

Il va y avoir un documentaire "The Final Season" sur Apple TV+, d'où vient cette idée ?

"L'idée est partie de mon partenaire historique, Red Bull, qui a poussé pour faire un film qui retrace ma dernière saison et toute ma carrière. C'est vrai que jusqu'à présent ça n'existait pas vraiment, donc j'étais plutôt partant pour ce genre de souvenir."

"Je n'ai pas voulu tout montrer, car je ne dévoile pas beaucoup de ma vie privée, mais il y a quand même pas mal de choses intéressantes dans ce documentaire. Ils ont pu nous suivre sur les courses de ma dernière saison, on va en montrer les coulisses, je pense que les fans vont apprécier."

Et donc pourquoi avoir décidé de se retirer et ne pas aller chercher le record de titres ?

"C'est vrai que la question a intrigué beaucoup de monde ! Tout simplement, pour moi, les records c'est beau mais ce n'est pas la chose essentielle, j'ai une vie de famille à la maison, ces 15 dernières saisons j'ai parcouru le monde à 200 à l'heure !"

"J'ai mon fils qui a 5 ans aujourd'hui et donc j'ai envie de le voir grandir, j'avais besoin d'un break ! Je ne m'interdis rien pour le futur ! On a vu avec Seb Loeb qu'à 47 ans on est encore performant et dans le coup, donc je ne m'interdis rien pour le futur, j'ai encore 10 ans devant moi (rires) !"

Tôt ou tard, tu vas revenir en WRC, c'est une évidence, non ?

"On verra bien ! Ce que j'ai entendu des très grands champions, ma femme bosse dans le foot en Allemagne, et en écoutant Franz Beckenbauer (NDLR : joueur allemand international, puis entraîneur) il a toujours dit que son plus grand regret était de ne pas avoir vu ses enfants grandir ! Il a un énorme palmarès, mais son regret c'est de ne pas avoir été assez présent auprès de ses enfants."

"Moi, j'ai envie d'être présent avec mon fils, ma femme, de passer du temps avec eux, mais pour la suite je ne m'interdis rien ! Après, la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas totalement coupé avec le rallye, on vient de faire Monte-Carlo, je reste impliqué dans l'équipe Toyota, on va faire 4 ou 5 rallyes dans l'année, on va faire une petite demi-saison ! Ensuite, il y avait d'autres projets comme les 24 Heures du Mans, et Toyota est présent dans les deux championnats..."

"On va faire des essais avec Toyota, je me prépare pour Le Mans, c'est un super challenge. Les pilotes de rallye en général s'orientent vers le rallye-raid, le Dakar ou le rallycross, c'est plus naturel pour eux. Mais le challenge est plus grand en s'orientant vers la piste, et puis Le Mans c'est mythique et c'est un gros pas en avant, ça me motive !"

Clairement, si tu t'interdis rien, un retour à temps plein en WRC est-ce possible ?

"Alors, il n'y a pas de plans sur la comète, il faut être honnête, je laisse la porte ouverte ! On a fait un beau weekend de sport au Monte-Carlo, on s'est bien amusés avec Seb, le coup du sort me coûte la victoire, mais c'est le sport ! On a prouvé qu'on était là, on est désormais à égalité de victoires avec Loeb sur le Monte-Carlo, 8 succès chacun ! On prendra certainement rendez-vous en 2023 pour la revanche !"

Entre Loeb et toi, vous faites 1 et 2 au Monte-Carlo, certains pensent que les autres sont à un niveau en dessous, tu réponds quoi ?

"C'est vrai que c'est pas évident d'évoluer en rallye quand il y a de gros palmarès face à toi, je suis passé par là aussi quand je suis arrivé en Mondial. Il y avait Loeb avec ses titres, c'était pas évident d'évoluer dans son ombre. Mais pour les pilotes actuels du WRC, ils font leur place, c'est évident...!"

"C'est vrai qu'avec Sébastien on a remporté tous les titres en 18 ans, sauf un ! C'est assez rare des dominations telles, mais on a de très bons pilotes dans le championnat, ils ont un talent énorme, ils sont très rapides ! Après, c'est vrai qu'aujourd'hui en rallye, le mental joue beaucoup ! On a des victoires qui se jouent sur de petits écarts, tout le monde a la vitesse nécessaire pour gagner, mais ça se joue sur de petits détails !"