Le Rallye de Sardaigne était inscrit au programme partiel de Sébastien Ogier, qu'il menait avant qu'il ne commette une erreur. Mais l'octuple Champion du Monde des Rallyes a un regard plus global et critique sur sa discipline de cœur.

Sébastien Ogier, leader du Rallye de Sardaigne, est sorti dans la spéciale 14, abandonnant sur une petite erreur aux grosses conséquences. Le Gapençais a expliqué son erreur, assez stupide selon lui.

"Un après-midi plein de rebondissements, malheureusement. D'abord, la face avant et le radiateur ont été endommagés dans un gué, puis ça s'est terminé par une erreur stupide dans la 3e spéciale : après avoir dû changer une roue au dernier moment, mon pied était plein de boue et il a glissé de la pédale de frein. Je n'ai donc pas pu freiner et on s'est retrouvés bloqués dans un fossé. J'ai le sentiment qu'on n'est pas vraiment récompensés pour tous nos efforts, mais c'est comme ça, c'est le rallye" s'est-il exprimé sur ses réseaux sociaux.

Ogier veut un changement rapide pour le WRC

Si vous êtes un passionné du WRC et que vous échangez souvent sur le sujet avec des amis, la thématique a dû sûrement arriver dans la conversation : le WRC va mal ! Et les fans ne sont pas les seuls à s'en rendre compte, puisque les pilotes le déplorent aussi, comme Thierry Neuville et encore récemment Sébastien Ogier.

"Il y a beaucoup de choses dans nos règles qui n'ont pas beaucoup de sens" a déclaré Ogier à nos confrères de DirtFish. "C'est ainsi. Je pense qu'il y a plus en plus de monde d'accord pour dire que le WRC a besoin d'être repensé en profondeur parce que tout va mal. Thierry l'a dit... 'plus personne ne s'intéresse au WRC', et cela fait longtemps que j'ai choisi l'intérêt de ma famille au rallye, mais aussi parce que le titre en rallye ne signifie plus grand-chose pour moi et il y a beaucoup de raisons à cela."

Quand un octuple Champion du Monde des Rallyes déclare des mots aussi forts, il est urgent pour la FIA de réagir et d'écouter les acteurs qui font le rallye, qui font le spectacle, et ceux pour qui le public accepte encore de se déplacer sur les manches du Mondial.

La FIA se rapproche des pilotes, en ouvrant le dialogue via le vice-président de la Commission des pilotes de la FIA, Petter Solberg, qui a tenu une réunion avec les équipages avant le Rallye de Sardaigne, lundi dernier. Sébastien Ogier a assisté à cette réunion en ayant un retour plutôt positif et prendra part à une autre réunion virtuelle ce mercredi avec les promoteurs du WRC.

"Nous devons faire quelque chose pour améliorer le WRC", a-t-il ajouté. "Le potentiel est là. Il y a beaucoup de fans qui aiment ce sport, mais il y a beaucoup d'aspects qui déçoivent les gens maintenant, pour être honnête. Par exemple, maintenant nous passons notre week-end à aller voir les commissaires pour des raisons stupides alors que beaucoup d'attention serait nécessaire pour des choses plus importantes"

Effectivement, dernièrement la FIA a sanctionné d'une minute, Oliver Solberg, alors qu'il était en tête du WRC2 au Rallye du Portugal, pour avoir fait un donuts après son run dans la Super Spéciale, censé proposer du spectacle pour le public. Et ce week-end, la FIA a averti les équipes qu'il était désormais interdit de plonger dans le port d'Alghero après la célébration du podium, pour des "raisons de sécurité" ! Une cérémonie qui, d'ailleurs, a été annulée !