Sébastien Ogier a dédié sa septième victoire au Rallye Guanajuato México à son ami et entraîneur Tim Lobinger, récemment décédé.

Tim Lobinger était un ancien perchiste olympique et un entraîneur d'athlétisme très respecté à Munich, en Allemagne, où réside Ogier. Il est décédé à l'âge de 50 ans le 16 février après avoir courageusement lutté contre la maladie.

Ogier sera présent en Croatie

Ogier, qui a triomphé au Mexique pour la septième fois dimanche après-midi, a dédié son succès à l'Allemand, avec qui il partageait un lien professionnel et personnel fort.

"Il était mon entraîneur en Allemagne", a expliqué Ogier. "Il s'appelait Tim Lobinger. Il a malheureusement été atteint d'une leucémie contre laquelle il s'est battu pendant six ans et qui s'est malheureusement terminée il y a peu de temps."

"C'est un moment triste car j'ai évidemment passé beaucoup de temps avec lui et nous sommes devenus de bons amis, aussi parce qu'il a un fils qui a le même âge que le mien. Nous lui avons fait la promesse qu'il serait toujours avec nous et que nous traiterions le petit comme notre propre enfant."

L'octuple champion du WRC a poursuivi en décrivant la résilience et la positivité de Lobinger, malgré les défis auxquels il a été confronté.

"Il a été vraiment incroyable de se battre aussi longtemps et d'être toujours aussi positif. Il revenait toujours vers moi pour me demander comment j'allais quand je prenais de ses nouvelles. On peut toujours apprendre quelque chose dans ces moments-là."

"Comme je l'ai dit, nous le portons dans nos cœurs en ce moment et nous pensons à lui. C'était le premier rallye depuis qu'il nous a quittés et il est naturel pour moi de lui dédier cette victoire. Je suis sûr qu'il l'a vu et qu'il est heureux", a déclaré Ogier.

Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais reprendront du service pour Toyota Gazoo Racing lors du Rallye de Croatie, qui se déroulera du 20 au 23 avril. Le duo français est désormais en tête du championnat après la troisième manche sur 13.

Victoire de Sébastien Ogier et Vincent Landais au Rallye du Mexique 2023

© Toyota Gazoo Racing / McKlein