Le norvégien, Ole Christian Veiby, s'installera pour la première fois en compétition au volant d'une World Rally Car à l'occasion de l’ACI Rally Monza (3-6 décembre).
Ole Christian Veiby pilotera la Hyundai i20 WRC utilisée par le Français Pierre-Louis Loubet en Estonie, en Turquie et en Italie après la reprise du Championnat du Monde FIA des Rallyes suite au confinement.
Les débuts en WRC de Ole Christian Veiby
La voiture sera préparée par 2C Compétition et le Norvégien fera équipe avec son copilote habituel, Jonas Andersson. Son expérience en WRC se limite jusqu'ici à des shakedowns pré-événements sur la piste d'essais de Hyundai Motorsport avant que les voitures de l'équipe basée en Allemagne ne soient transportées vers les manches du WRC.
Ole Christian Veiby pilotera la Hyundai i20 WRC utilisée par le Français Pierre-Louis Loubet en Estonie, en Turquie et en Italie après la reprise du Championnat du Monde FIA des Rallyes suite au confinement. La voiture sera préparée par 2C Compétition et le Norvégien fera équipe avec son copilote habituel, Jonas Andersson.
Son expérience en WRC se limite jusqu'ici à des shakedowns pré-événements sur la piste d'essais de Hyundai Motorsport avant que les voitures de l'équipe basée en Allemagne ne soient transportées vers les manches du WRC.
Cette année, Ole Christian Veiby a pris le volant d'une Hyundai i20 Rally2 en WRC2 pour le compte de l'équipe Hyundai Motorsport N au côté de Nikolay Gryazin. Le Norvégien de vingt-quatre ans occupe la quatrième place du classement général après ses deuxièmes places en Suède et en Italie.
"Courir avec une WRC au plus haut niveau représente une opportunité fantastique", a confié celui qui compte quarante-six départs en mondial depuis ses débuts en Espagne en 2014. "J'ai travaillé à cela tout au long de ma carrière. Monza me sera totalement inédit, mais ce sera également le cas pour beaucoup de pilotes après son ajout tardif au calendrier en raison du Covid-19.
J'espère que nous pourrons faire quelques essais pour préparer cet événement, mais mon travail de déverminage avec les Hyundai i20 WRC officielles me permet de connaître assez raisonnablement la voiture même si je n'ai aucune expérience en compétition avec."
Le Rally Monza proposera des spéciales tracées sur le célèbre circuit italien, avec des virages bien connus tels que la Parabolica et les Lesmo, mais aussi des courbes fortement inclinées et des sections piégeuses sur terre. Une journée d’action au pied des Alpes, près du lac de Côme, attend aussi les concurrents.
Ole Christian Veiby aura l'occasion de faire des kilomètres avant le départ en disputant ce samedi le Kehala Rally (Estonie) samedi avec une Hyundai i20 R5. Le rallye se compose de trois boucles de trois spéciales, dont une sur le circuit de rallycross de Kehala. Le parcours totalise près de soixante kilomètres.
Source : WRC.com