Ott Tänak est favorable à l'ère hybride en WRC

Le tenant du titre fait confiance à la prochaine génération de voitures hybrides plus respectueuses de l'environnement pour préserver tout le charme du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Si les nouvelles voitures effectueront leurs débuts en WRC en 2022, les constructeurs devraient lancer leurs d'essais dès l'an prochain.

Tänak a confiance aux WRC hybrides

Selon Ott Tänak, le maintien des moteurs actuels, couplés au moteur électrique fourni par Compact Dynamics, devrait permettre de préserver des vitesses et un spectacle de haut niveau, notamment avec les nouvelles règles autorisant un châssis tubulaire plus léger.

« Peut-être que nous pourrions rendre les voitures plus légères qu'elles ne le sont maintenant », a confié l'Estonien à DirtFish. « Cela apporterait encore plus de spectacle. Il y aura davantage de poids avec la batterie et les éléments hybrides, mais la nouvelle cellule de sécurité et les modifications apportées à la carrosserie [de la voiture] permettront aussi d'en économiser. Je suis sûr qu'il existe aussi d'autres endroits où le poids peut encore être réduit. »

« Cela peut être amusant si les voitures sont plus joueuses », a-t-il ajouté. « C'est amusant maintenant avec ces voitures puissantes, mais l'aéro et la géométrie sont tellement bonnes que les voitures sont stables, prévisibles et agréables au point que les pilotes font le plein de confiance. »

Au-delà des changements techniques, Ott Tänak soutient les mesures de la FIA visant à réduire les coûts de développement et de production ainsi que les coûts opérationnels du moteur. Celles-ci passeront par un turbocompresseur simplifié, une réduction du nombre de moteurs par an et le gel de nombreux éléments issus des spécifications actuelles.

« Nous devons réduire un peu les budgets », a conclu le Champion du Monde en titre. « Cela devient cher pour certaines équipes ayant moins de budget et je pense qu'il est plus important d'avoir plus d'équipes que des voitures au look spectaculaire.
Et nous pouvons être toujours aussi rapides avec des budgets moindres. Si le moteur reste le même [que les voitures actuelles], nous aurons donc la même puissance et il faudra essayer de maintenir le poids le plus bas possible. Le plus important à retenir, c'est que ces voitures seront rapides ! »

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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