Le Champion du Monde des Rallyes, Petter Solberg, fera son retour en WRC. Ce sera pour une seule manche en Espagne pour les débuts de la Volkswagen Polo GTI R5.
Actuellement pensionnaire du Championnat du Monde de Rallycross, Petter Solberg fait une petite infidélité.
Petter Solberg en WRC
C'est au Rallye d'Espagne du 25 au 28 octobre que le pilote norvégien sera aligné avec sa co-pilote Veronica Engan. Ils seront inscrits en WRC 2, le pilote revient là où il stoppa sa carrière en WRC en 2012.
Depuis, il s'exila en WRX où il décrocha en 2014 et 2015 les titres mondiaux avec une Citroën DS3. C'est en partie via son implication dans le programme WRX du PSRX VW Sweden où Petter Solberg évolue à bord d'une Polo GTi que ce rallye fut possible.
"Lorsque j'ai piloté la Polo GTi R5 en janvier, je ne voulais plus m'arrêter. Tout a fonctionné dès le début, j'ai vraiment hâte d'être au Rallye d'Espagne. J'ai toujours aimé la combinaison entre graviers et asphalte et revenir en Espagne aura toujours un sentiment particulier."
"C'est ici que j'ai mis un terme à ma carrière en 2012, ce sera donc un formidable moment avec la famille du WRC. J'espère que la Polo R5 marchera bien et que nous puissions y faire un beau résultat."
Nouvelle expérience pour Petter Solberg
On se souvient que Petter Solberg avait remporté le championnat WRC en 2003 un point seulement devant Sébastien Loeb. Le pilote Subaru de l'époque avait réussit à décrocher la couronne devant le pilote Citroën, ce dernier sera aussi présent en Espagne.
Petter Solberg a participé à 188 rallyes, pilotant pour Toyota, Ford, Subaru et Citroën. Par conséquent ce sera une première au volant d'une Volkswagen. La nouvelle Volkswagen Polo GTi R5 sera alignée par des écuries clientes, la marque de Wolfburg s'étant retirée comme écurie usine. La nouvelle Polo est propulsée par un 4 cylindres 1,6l avec 272 ch, la puissance passe aux 4 roues motrices. Avec une transmission séquentielle à 5 rapports et un poids de 1 320 kg, elle atteint les 100 km/h en 4".