Le jeune espoir de 24 ans du rallye français, Pierre-Louis Loubet, va rouler en WRC avec M-Sport sur la nouvelle Ford Puma Rally1 sur 7 manches du Mondial.
Chez M-Sport en 2022, il y a un fort accent français, et on ne va pas s'en plaindre. Après les débuts triomphants de la Ford Puma Rally1 au Rallye Monte-Carlo grâce à Sebastien Loeb, le programme complet de Adrien Fourmaux, voici que Pierre-Louis Loubet arrive dans le clan Ford en provenance de chez Hyundai.
Loubet pour un programme de 7 rallyes sur la Puma Rally1
C'est donc à partir du mois d'avril pour le Rallye de Croatie que l'on verra Pierre-Louis Loubet dans la Ford Puma Rally1, puis au Portugal, en Sardaigne, l'Estonie, puis son programme sera soit complété par la Finlande ou la manche qui reste encore à confirmer sur le calendrier, puis il terminera l'année en Grèce et en Espagne.
Pierre-Louis Loubet devient ainsi le sixième pilote M-Sport Ford World Rally Team en Rally1. Craig Breen, Adrien Fourmaux et Gus Greensmith forment l'ossature de l'équipe tandis que Sébastien Loeb, vainqueur du Rallye Monte-Carlo, et Lorenzo Bertelli effectueront également certaines apparitions.
Pierre-Louis Loubet a confié que cet accord était comme "un rêve devenu réalité" pour sa deuxième saison complète dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA des Rallyes.
"Faire partie de l'équipe cette année est tellement incroyable", s'est-il enthousiasmé. "L'équipe a démontré son potentiel au Monte-Carlo et le Puma a l'air redoutable. C'est vraiment génial. Quand vous êtes pilote, vous voulez être dans la meilleure voiture, vous voulez montrer votre potentiel du mieux possible et c'est ce dont j'ai besoin cette saison. C'est une année cruciale dans ma carrière et je sais que j'aurai tout ce qu'il faut pour bien faire avec M-Sport."
Pierre-Louis (dont le père Yves Loubet a été Champion d'Europe en 1989) a piloté une Ford Fiesta R5 en WRC2 lors de la saison 2017. Il avait ensuite remporté le titre dans l'antichambre deux ans plus tard grâce à ses victoires au Portugal et en Italie au volant d'une Skoda Fabia.
Son aventure en catégorie reine en 2021 a été plus compliquée, la faute à des problèmes mécaniques et quelques accidents sur la Hyundai i20 WRC de la structure 2C Compétition. Il avait été absent lors des deux dernières manches de la saison passée à cause d'une fracture de la hanche suite à un accident de la circulation dans Paris.
"Nous sommes restés en contact avec lui après notre saison commune en 2017 et il m'a beaucoup impressionné depuis", a déclaré Malcolm Wilson, directeur général M-Sport. "Remporter le WRC2 en 2019 était particulièrement fort et il a su faire le saut directement en WRC. Je vais suivre de près ses progrès tout au long de l'année. Nous savons de quoi le Puma est capable et je suis convaincu que nous verrons Pierre briller avec ces opportunités."