La journée du samedi de ce Rallye du Portugal se conclut avec Sébastien Ogier comme leader de l'épreuve, qui maîtrise son avance sur Ott Tänak.

Ce classement du samedi soir est important, car il distribue déjà les premiers points pour le classement de ce rallye, avant qu'un nouveau classement soit établit ce dimanche matin avec des points bonus également pour la Power Stage.

Portugal, Ogier conserve son avance

Sébastien Ogier se trouve sur le point de surpasser le record de victoires de Markku Alén au Rallye du Portugal à condition qu'il puisse maintenir son avance sur son rival de Hyundai Motorsport, Ott Tänak, ce dimanche.

Un samedi agité a donné quelques coups de théâtre parmi les têtes d'affiche, offrant à Ogier une avance de 11,9 secondes pour la nuit. Le Français assure pour Toyota après les déboires de Rovanperä et Katsuta. Le champion du monde en titre est parti à la faute en tonneaux. La sortie de Katsuta était moins spectaculaire mais tout aussi dévastatrice : un impact arrière a brisé la suspension de sa voiture GR Yaris Rally1 alors que le pilote japonais se battait pour la troisième place.

Bien que Tänak ait maintenu la pression avec des temps de référence lors des deux premières spéciales de l'après-midi, Ogier a répondu avec deux victoires de spéciale pour creuser l'écart. Une victoire pour Ogier dimanche serait sa sixième au Portugal. À l'heure actuelle, il co-détient ce record avec la légende italienne Markku Alén. "C'était une bonne journée", a déclaré Ogier. "Une journée difficile, nous ne nous attendions pas à tant de choses aujourd'hui. Malheureusement, du côté de Toyota, ce n'était pas une journée parfaite. Pour moi, c'était bien, mais nous avons perdu deux voitures."

Les déboires de Toyota ont permis à Neuville de revenir sur le podium. Avec son principal rival pour le titre, Elfyn Evans, en difficulté à la sixième place, Neuville est sur le point d'augmenter son avance au championnat, et sa position de samedi lui rapportera 13 points s'il termine la Super Sunday. Derrière Sordo, à seulement 7,3 secondes, se trouvait le talentueux Adrien Fourmaux, qui bénéficiait d'une confortable avance de près de deux minutes sur Evans.

Les voitures Rally2 ont complété le reste du classement, avec Nikolay Gryazin occupant la septième place dans sa Citroën C3. Jan Solans était le premier des pilotes inscrits en WRC2, tandis que Josh McErlean et Yohan Rossel ont complété le top 10.

© WRC