Après la première spéciale du jeudi soir, ce Rallye du Portugal a véritablement démarré ce matin, après 4 spéciales disputées ce matin, Takamoto Katsuta mène mais 6 pilotes se tiennent en 10 secondes !

La hiérarchie va très certainement encore bougé d'ici la fin de la journée, mais pour l'heure, c'est Takamoto Katsuta qui mène les débats, sous pression par cinq autres pilotes.

Portugal, ES5 : Katsuta n'en mène pas large !

Takamoto Katsuta a tenu sa promesse d'adopter une approche plus agressive au début des rallyes, le voilà qui pointe en tête à mi-journée de ce vendredi. Trois pilotes différents ont remporté des victoires de spéciales sur les quatre épreuves sur terre de la boucle qui étaient encadrées par des dizaines de milliers de fans enthousiastes désireux d'assister à l'action des meilleurs pilotes du monde.

"C'est sûr que c'est bien de garder la position, mais cet après-midi sera un autre défi pour tout le monde", a déclaré Katsuta. "Nous allons donc essayer de continuer à pousser et nous verrons bien. Je pense que nous manquons encore un peu de confiance", a-t-il poursuivi. "Je pouvais pousser davantage, mais en même temps je faisais un peu n'importe quoi. Je dois être un peu plus propre et ça peut aller mieux dans l'après-midi.

Katsuta s'est ainsi défait de Neuville pour prendre les commandes du rallye, néanmoins il reste sous pression puisque les 6 premiers pilotes se tiennent en 10 secondes. Ott Tänak a occupé la deuxième place pendant la majeure partie de la matinée, jusqu'à ce que Neuville, monte à l'assaut de la dernière spéciale à Arganil. Le Belge a atteint la zone de montage des pneus à mi-parcours avec seulement 2,9 secondes de retard sur Katsuta, et seulement 7,5 secondes sur les cinq premiers.

Après avoir lutté contre le sous-virage au début de la course, le champion en titre Kalle Rovanperä a trouvé son rythme dans l'Arganil et a dépassé Tänak pour devancer Neuville de seulement 0,4 seconde. Tänak s'est contenté de la quatrième place, avec huit dixièmes de retard. La matinée a été difficile pour Sébastien Ogier (Toyota), qui occupait la cinquième place à la mi-journée. Le Français a fait part d'un manque de confiance après l'ES2 et a eu du mal à entendre les appels de son copilote Vincent Landais lorsque leur intercom a mal fonctionné dans l'ES4. Dani Sordo, qui a remporté deux spéciales, a également perdu du temps et s'est retrouvé sixième lorsque l'unité hybride de sa Hyundai a cessé de fonctionner. En WRC2, Oliver Solberg mène les débats.

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