La cinquième manche du WRC se déroule au Portugal, et c'est le revenant Dani Sordo qui établit la première référence de ce Shakedown, alors que le champion en titre, Rovanperä, a dû rentrer au Parc d'Assistance à cause d'un souci technique.

Ce jeudi matin, l'Espagnol Dani Sordo n'a pas manqué son retour au volant d'une Rally1, puisque pour sa première apparition en 2024 au volant de la Hyundai i20 N, inscrit son nom en haut de la feuille des temps.

Portugal, Sordo le plus rapide au Shakedown

Le dernière fois que nous avons vu Dani Sordo en action, c'était pour le Rallye du Japon 2023, il est donc de retour pour sa première manche en 2024 et son 190e rallye à son actif. Il n'a pas perdu de temps, ni ses repères, et s'installe rapidement en haut de la hiérarchie composé d'un triplé Hyundai. Il devance ainsi ses coéquipier Ott Tänak et Thierry Neuville de respectivement 0"5 et 0"9.

Dani Sordo a établit sa meilleure marque lors de son deuxième passage sur cette spéciale de 4,61 km. "Je suis vraiment excité d'être de retour dans la voiture, spécialement au Portugal. C'est toujours un rallye très spécial pour tout le monde, y compris les pilotes et les spectateurs. Le but ultime dans mon esprit est de gagner, mais j'espère aussi engendrer le plus de points possibles ce week-end pour l'équipe."

Kallle Rovanperä était en train de montrer des choses encourageantes, mais il a été contraint de regagner le Parc d'Assistance pour un problème de la partie hybride de sa Toyota GR Yaris. Toyota Gazoo Racing est ici avec son armada au complet, les deux titulaires Elfyn Evans et Takamoto Katsuta mais également Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä qui se partagent habituellement la troisième voiture.

Ogier est à un dixième derrière Tänak en 4e place, Adrien Fourmaux ne veut rien laisser passer et montre rapidement les muscles. A noter que pour ce Shakedown, Fourmaux était en train bonne compagnie, puisqu'il avait à sa droite, Fabrizia Pons, qui fut copilote de Michèle Mouton, par exemple. Ensuite, Katsuta et Evans sont 6e et 7e devant Munster alors que Gus Greensmith en WRC2 s'invite dans le Top 10.

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