La première boucle s'est déroulée dans des conditions dantesques, l'ES4 a été annulée et les écarts sont déjà très élevés ! Andreas Mikkelsen en profite pour pointer à la 4ème place du général au volant de sa Skoda Fabia RS Rally2.

Rally Japan

ES5 - Isegami's Tunnel 2 (23,6km)

Takamoto Katsuta répare sa bévue de la matinée en s'offrant le scratch 3"3 devant Thierry Neuville. Sébastien Ogier termine à 16"2 après avoir tapé une barrière. Elfyn Evans termine à 18"8 et voit son avance sur Thierry Neuville au général se réduire à seulement 10"5. Nikolay Gryazin se montre le plus rapide en Rally2.

ES6 - Inabu Dam 2 (19,38km)

Gros coup de théâtre dans cette spéciale avec la sortie de Neuville dans le premier virage ! Le belge se fait piéger par une rigole qui déséquilibre sa voiture et le fait sortir de la route... Katsuta poursuit sur sa lancée et s'offre un  nouveau scratch 0"3 devant Evans et 4"7 devant Ogier ! Grégoire Munster est les plus rapide des Rally2 dans cette spéciale, 8"2 devant Mikkelsen.

Au général on retrouve 3 Toyota sur le podium provisoire, suite à la sortie de Neuville, Evans a un véritable boulevard avec 44"4 d'avance sur Ogier. Rovanperä est repassé devant Mikkelsen et s'est emparé de la troisième place mais à près de 2 minutes de son coéquipier. Les 3 Toyota sont donc suivi par un trio de Rally2, Andreas Mikkelsen mène le peloton avec lui aussi plus de 40" d'avance sur son poursuivant, Nikolay Gryazin. Grégoire Munster talonne le pilote russe mais on relèvera que le luxembourgeois a été réellement pénalisé par le temps forfaitaire qu'il a reçu dans l'ES2 suite au drapeau rouge. Heikki Kovalainen pointe à la 9ème place du général !

ES7 - Shitara Town 2 (22,53km)

Katsuta s'offre la passe de 3 ! Evans termine à 1"1 et Ogier à 7"6. Nouveau scratch pour Munster dans la catégorie Rally2. Evans est installé plus que confortablement en tête avec désormais 50" d'avance sur Ogier et 2 minutes sur Rovanperä...