Pour la seconde année consécutive le Rally Monza accueille l'ultime manche du WRC, ce rallye marque également la fin de l'ère des WRC. Et c'est la 11ème fois en 25 saisons de l'ère WRC que le titre se joue lors de la dernière manche. Le duo Ogier-Ingrassia possède 17 points d'avance sur le duo Evans-Martin mais le français garde la tête froide : l'an dernier Elfyn Evans était virtuellement champion avant de se faire piéger.

ACI Rally Monza - Etape 1

SS1 Gerosa 1 (10,96km)

Ogier et Evans démarrent fort, le septuple champion du monde signe le scratch 3"6 devant Evans. Dani Sordo signe le troisième chrono devant Thierry Neuville et un étonnant Oliver Solberg ! Après son meilleur temps lors du shakedown, Kalle Rovanperä se contente de rejoindre l'arrivée afin d'assurer les points du titre constructeur pour Toyota.

SS2 Costa Valle Imagna 1 (22,11km)

Cette spéciale se déroule dans le brouillard et Evans signe le scratch 0"1 devant Ogier, les 2 hommes forts du championnat évoluent clairement sur une autre planète par rapport à leurs adversaires. Thierry Neuville s'empare de la troisième place provisoire.

SS3 Gerosa 2 (10,96km)

Alors qu'il occupait une belle 6ème place, Adrien Fourmaux sort de la route dans cette troisième spéciale... Quelle déception pour le nordiste ! Ogier signe son second scratch avec 2"1 d'avance sur Evans. Oliver Solberg signe le 4ème temps.

SS4 Costa Valle Imagna 2 (22,11km)

Pour cette dernière spéciale de la matinée, Ogier signe le scratch 0"9 devant Evans. Au classement général, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont 6"5 d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin, Thierry Neuville est déjà à près de 30" tandis que Sordo et Solberg sont dans le top 5. Nikolay Gryazin est 10ème et premier des Rally2 tandis que Yohan Rossel est 12ème et leader du WRC3, il doit impérativement s'imposer devant le polonais Kajetan Kajetanowicz pour décrocher le titre.

@Massimo Bettiol (Facebook Sébastien Ogier)

SS5 Cinturato 1 (14,49km)

Katsuta semble en mesure de jouer le scratch dans cette spéciale mais il cale dans une épingle ! Pour Ogier, cette spéciale ne se passe pas bien, le français ne passe pas "propre" et Evans signe le scratch et en profite pour revenir à 0"8 !

SS6 Cinturato 2 (14,49km)

Ogier semble plus à l'aise dans ce second passage et il est en avance sur Evans au premier partiel. Mais le gallois se ressaisit et creuse l'écart... ce qui lui permet de prendre la tête du rallye 1"3 devant Sébastien Ogier. POur la première fois du rallye, une spéciale n'est pas remportée par une Toyota, c'est Neuville qui signe le scratch tandis que Solberg signe un nouveau 4ème temps. En Rally2, cette spéciale réserve quelques surprises.... Mikkelsen perd 2 minutes après avoir dû s'arrêter suite à une crevaison, tandis que Nikolay Gryazin tape une chicane sur le banking et endommage très fortement sa Skoda.

SS7 Grand Prix 1 (10,29km)

L'ultime spéciale du jour est remportée par Sordo 2"2 devant Katsuta. Evans devance Ogier de 0"1 et son avance est désormais de 1"4 sur le français. La seconde place suffit à Ogier pour être titré mais le rallye est encore long. Neuville boucle cette première étape à 21"6 du leader et est sous la pression de Dani Sordo qui n'est qu'à 3". Oliver Solberg rentre au parc à une solide 5ème place, les autres concurrents sont désormais à plus d'une minute d'Elfyn Evans. Yohan Rossel occupe la 10ème place, en tête des Rally2 et du WRC3 mais il ne devance son adversaire pour le titre que de 2"9.

Rendez-vous demain pour 6 spéciales.