S'adjugeant les trois spéciales de la matinée, Thierry Neuville était un leader solide pour cette deuxième journée, il conserve la tête du Rallye de Catalogne ce samedi soir.

Il était pratiquement intouchable lors des spéciales dans les collines de la Costa Daurada pour étendre désormais son avance à 16,4 secondes d'avance sur Elfyn Evans avec une dernière journée à disputer demain.

Rallye de Catalogne, Neuville solide !

Ayant fait tous les scratch du matin, il ne répétera pas la même opération l'après-midi puisque Sébastien Ogier a réussi à enlever la 11e et la 12e spéciale. Ensuite, Neuville a clôturé la journée avec une nouvelle victoire d'étape.

"Ce n'était pas une journée facile", a-t-il déclaré. "Les conditions étaient vraiment délicates ce matin avec un peu de brouillard et des spéciales très sales, avec beaucoup de gravier. C'est toujours agréable d'être sur la première marche du podium mais demain est une journée difficile et rien n'est encore fait."

Evans, qui menait vendredi avant que Neuville ne passe à la vitesse supérieure, n'a pu suivre le rythme du leader en accusant 16"4 sur le belge à l'issue de cette journée, il compte 22"3 d'avance sur son coéquipier et rival pour le titre : Sébastien Ogier. Ce serait suffisant pour mener leur combat pour le titre des pilotes jusqu'à la dernière manche en Italie.

"Je ne suis pas content, ce n'est pas le jour que nous voulions", a déclaré Evans frustré. "Je ne me sentais pas très à l'aise ce matin, mais c'était encore un pire cet après-midi. Nous avions des domaines dans lesquels nous ne nous sentions pas très à l'aise et nous avons essayé d'y remédier."

Tandis qu'Evans pataugeait, Ogier prospérait. Le français a eu du mal à garder le rythme ce matin alors que Dani Sordo s'est approché à deux dixièmes de la troisième place, mais il a réussi à retrouver de la performance dans l'après-midi.

"Mieux vaut tard que jamais !" a déclare un Ogier soulagé. "C'était une première moitié de rallye difficile. Nous avons beaucoup travaillé sur la voiture et maintenant je commence à me sentir mieux. Je n'ai jamais autant changé de réglages sur une voiture lors d'un rallye mais au moins nous avons enfin trouvé un meilleur rythme."

© Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

Kalle Rovanperä était à 32,4 secondes de Sordo en cinquième position. Le jeune finlandais a eu la chance d'échapper à une énorme sortie de route ce matin lorsque sa Yaris s'est engouffrée dans un champ à grande vitesse.

De son côté, Adrien Fourmaux a perdu plus de 10 minutes lorsqu'il a tapé une barrière et crevé un pneu. Après avoir remplacé la roue, il s'est battu avec un arbre de transmission cassé, un bras de direction endommagé et des problèmes de suspension, il a dû roulé en deux roues motrices !

© M-Sport - Adrien Fourmaux

La journée de dimanche comprend deux spéciales bien connues de Santa Marina et Riudecanyes, le premier passage de Santa Marina très difficile dans l'obscurité. Le Parc d'Assistance à mi-parcours divise les boucles, le deuxième passage de Riudecanyes sera la Power Stage.